PubGazetteHaiti202005

En visite à Paris, Leslie Voltaire rencontre Jean Luc Mélanchon, « figure majeure de l’opposition française »

.

Leslie Voltaire, le président du Conseil Présidentiel de Transition a rencontré ce jeudi 30 janvier 2025 le leader du mouvement La France Insoumise et « figure majeure de l’opposition française », selon un communiqué de presse de la présidence. 

Selon la présidence, « cette rencontre s’inscrit dans la volonté du gouvernement haïtien de renforcer le dialogue international et de mobiliser le soutien de partenaires clés dans le processus de stabilisation et de redressement national ». 

Au cours des échanges, le Président Voltaire a exposé la situation sécuritaire actuelle en Haïti tout en faisant étalage des efforts déployés par l’État haïtien pour restaurer l’ordre, combattre le banditisme et garantir un climat propice à l’expression démocratique.

Le Chef du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a également souligné « les enjeux cruciaux du référendum constitutionnel, qui doit doter Haïti d’un cadre institutionnel modernisé et adapté aux défis du pays, ainsi que les préparatifs en cours pour l’organisation des élections générales en novembre 2025 ».

De son côté, selon la présidence, Jean-Luc Mélenchon a exprimé « son engagement à soutenir Haïti dans ses efforts de consolidation démocratique ». « Il a salué la résilience du peuple haïtien et réaffirmé l’importance d’un appui international solidaire pour accompagner la transition et garantir la réussite du processus électoral », rapporte le communiqué de presse. »

Par ailleurs, la question des mémoires partagées entre Haïti et la France a occupé une place centrale dans les discussions. Le leader de La France Insoumise a plaidé pour « une reconnaissance renforcée de l’histoire commune des deux nations et a assuré de son soutien indéfectible aux initiatives visant à établir une vérité historique et à approfondir les liens culturels et politiques entre les deux peuples ».

Leslie Voltaire était en visite officielle en France. Il a eu plusieurs rencontres de haut niveau dont l’une avec le président français Emmanuel Macron. La question de la restitution de la dette et d’autres sujets liés à la sécurité en Haïti étaient au centre des échanges. 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport