PubGazetteHaiti202005

Artibonite-Le contrôle du commissariat repris par la PNH: Fritz Jean salue le courage des policiers et des agents de la MSS

Conseiller Président Fritz Alphonse Jean

Dans une note publiée le samedi 7 décembre 2024, le conseiller-président, Fritz Alphonse Jean a salué « le courage des vaillants policiers et des soldats de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS), suite à leur intervention à Petite-Rivière de l’Artibonite pour libérer la population des bandits armés. »

La Police Nationale d’Haïti a mené hier, samedi des opérations à Petite-Rivière de l’Artibonite contre les bandits armés. Lors de ces opérations, les forces de l’ordre ont repris le contrôle total du commissariat de Petite-Rivière de l’Artibonite, plus d’un an après, selon une note de l’institution policière.

Le Conseiller-président, Fritz Alphonse Jean a réagi suite à la présence de la PNH dans le département de l’Artibonite et le contrôle dudit commissariat par la PNH après plus d’un an. Il a salué à travers une note hier, « le courage des agents de la PNH et de la MSS, en collaboration avec la population qui ont bravé tous les dangers en vue d’intervenir à l’Artibonite pour libérer le peuple des groupes criminels. »

Il a réitéré l’engagement de l’Etat haïtien envers la PNH pour fournir des moyens nécessaires en vue de rétablir la sécurité dans le pays .

« Comme nous l'avons dit lors de notre dernière intervention cette semaine, nous sommes dans une situation de guerre, le budget correctif sera un budget de guerre pour soutenir les forces de l’ordre », a déclaré l’ex gouverneur de la banque centrale.

Ce budget, dit-il, doit permettre à la PNH de trouver des matériels et d’établir des conditions pour faire face aux nombreux défis de l'insécurité paralysant notre pays et empêche la population de fonctionner.

L’économiste appelle encore une fois la population haïtienne « à collaborer avec les agents de la PNH pour reconstruire la nouvelle Haïti que nous souhaitons tous. »

Abandonné par des agents de la PNH suite à l’assassinat de 6 policiers à Liancourt par des bandits, le commissariat de l’Artibonite a été pillé, vandalisé et incendié par des membres du gang “ gran grif ” dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 avril 2023.

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport