Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire, a quitté Haïti ce samedi 26 octobre 2024 pour Cali, en Colombie. Il participera à la COP16, un sommet des Nations Unies sur la diversité biologique. Avant son départ, il a reçu sur le tarmac de l’aéroport les salutations républicaines de son collègue Emmanuel Vertilaire, du Premier ministre Garry Conille, de la Ministre des Affaires étrangères Dominique Dupuy, entre autres.
Aux côtés d'une douzaine de chefs d'État, Leslie Voltaire représentera Haïti lors de cette 16e Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, organisée en Colombie.
Ce voyage marque son premier déplacement à l'étranger depuis sa prise de fonction à la tête du CPT, le 7 octobre 2024.
Cet événement, organisé tous les deux ans et réunissant 196 pays, dont Haïti, est considéré comme crucial pour la discussion sur la biodiversité. La 16e édition, qui a débuté le 21 octobre 2024 et se terminera le 1er novembre, voit les délégations présentes discuter des mesures visant à protéger l'environnement et à renforcer les politiques mondiales en s'appuyant sur le Cadre de Kunming-Montréal, adopté à la COP15, dont l'objectif est de stopper la perte de biodiversité d'ici 2030.
La COP16 est considérée comme le plus grand événement en Colombie depuis 50 ans, réunissant 15 000 participants, dont 12 chefs d'État, 103 ministres de l'Environnement et plus de 1 000 journalistes.
Bien que la gestion durable de la biodiversité et la protection de la planète soient les principales préoccupations de cette conférence, Haïti reste un pays où la biodiversité n'est pas suffisamment protégée. En 2023, des incendies dévastateurs ont ravagé des forêts telles que la Forêt des Pins et le Pic Macaya, souvent allumés par des paysans en quête de terres supplémentaires, qui mettent le feu dans des zones protégées. Plusieurs espèces y sont menacées d'extinction, face à l'inaction des autorités étatiques. La situation nécessite une application rigoureuse des lois environnementales.
Par Gazette Haïti News
- Log in to post comments