PubGazetteHaiti202005

L'initiative de la Société Civile exprime son inquiétude par rapport à la situation chaotique du pays

.

Dans une note publiée le mercredi 7 août 2024, l'initiative de la société civile a exprimé vivement son inquiétude par rapport à la situation du pays qui semble aller de mal en pis. Selon la note, la situation sécuritaire et socio-politique du pays, depuis la prise de fonction du Conseil Présidentiel de Transition et du Gouvernement, est plus qu'alarmante. 

La note évoque la main-mise des bandits sur certaines zones de la capitale et des provinces qui ne fait qu'accroître malgré la mise en garde du Premier Ministre Gary Conille, et de son invitation lancée à ces derniers à déposer les armes. En effet, les bandes armées n'ont que faire de la « reconnaissance de l'autorité de l'état », car ils continuent de semer la frayeur au sein de la population, à se renflouer en munitions, malgré des pertes en vies humaines enregistrées dans leur camp.


En outre, la pagaille que continuent de semer les gangs armés n'est pas la seule préoccupation de l'initiative de la société civile. Le scandale de soupçon de corruption touchant le conseil présidentiel fait aussi l'objet de la note de presse. « Sous prétexte de présomption d'innocence, nous ne pouvons pas banaliser cette question de versement de pots de vin pour l'octroi de postes », peut-on lire dans ladite note. 

L’initiative de la société civile fait un certain nombre de recommandations : les dirigeants et la communauté internationale doivent mettre du leur pour parvenir à freiner sérieusement la situation sécuritaire qui va en crescendo; le Conseil National de Sécurité doit être mis en place;  des enquêtes doivent être menées et des sanctions doivent être prises contre les dirigeants contre lesquels des accusations sont proférées et l'Exécutif doit mettre en place un organe de contrôle de l'action Gouvernementale pouvant permettre aux différents secteurs de la société civile d'avoir voix au chapitre quand il s'agit de choisir des personnalités pour le travail politique. 


A noter que l'Initiative de la Société Civile, constituée d’organisations, de regroupements d'associations, d’institutions à caractère national et appartenant à différents secteurs de la société civile, s'est fixée comme mission de contribuer à la structuration et au renforcement de la société civile haïtienne, de faciliter le dialogue entre les acteurs économiques et sociaux, exercer une influence positive et une certaine vigilance sur les questions relatives à la vie politique, économique et sociale du pays.

 

 


Par: Gazette Haïti News 

Politique

Culture

Economie

Sport