
Une réunion de haut niveau du Groupe consultatif ad hoc sur Haïti du Conseil économique et social (Ecosoc), un organe spécialisé des Nations unies, a été réalisée ce jeudi 21 septembre 2023 à New York en marge de la 78e assemblée générale de l’ONU. Le premier ministre Ariel Henry est intervenu à l’occasion.
Ariel Henry multiplie les panels et les rencontres avant de prononcer son discours vendredi 22 septembre à la tribune de l’organisation. Lors d’une réunion de haut niveau du Groupe consultatif ad hoc sur Haïti du Conseil économique et social (Ecosoc), un organe spécialisé des Nations unies, Ariel Henry a pris la parole pour rappeler l’urgente priorité de son gouvernement de parvenir à une stabilité politique.
Selon un communiqué de presse de la primature, le Premier ministre a réitéré la détermination de son gouvernement à travailler, en partenariat avec les acteurs locaux et la communauté internationale, en vue de la création des conditions propices à un lendemain meilleur pour Haïti.
Ariel Henry, dans son discours, indique que son gouvernement reste déterminé pour renforcer la capacité institutionnelle de l’État tout en continuant de fournir les services de base aux Citoyennes et Citoyens.
« Le chef du gouvernement a fait valoir à l’Assemblée l’urgente priorité du gouvernement qui consiste à œuvrer à la stabilité politique. Il a également fait montre de sa ferme volonté de restaurer la confiance dans nos institutions démocratiques et de travailler, en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux, à l’organisation d’élections libres, équitables et transparentes », peut-on lire dans le communiqué.
Par ailleurs, Ariel Henry a encouragé la communauté internationale à faire œuvre qui vaille dans l’optique de mobiliser des fonds supplémentaires pour financer la mise en œuvre du Plan de réponse humanitaire et du plan-cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable en Haïti. « Cela permettra de répondre aux besoins urgents de notre population, tout en soutenant nos efforts à long terme », soutient le premier ministre.
Par conséquent, Ariel Henry « appelle les partenaires de développement à investir massivement dans des domaines essentiels, tels que la sécurité alimentaire, la santé, l'éducation, la réduction de la pauvreté et la création d’emploi. »
En Haïti, le discours du premier ministre Ariel Henry est très attendu après celui prononcé par Luis Abinader qui a tout carrément enfilé son costume de porte-parole de l’île. Ariel Henry doit aborder dans son discours l’éventuel déploiement d’une force multinationale en Haïti et l’épineuse question de la construction du Canal au niveau de la rivière massacre.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments