PubGazetteHaiti202005

Jocelerme Privert: «abandonner la population aux assauts des gangs est une forme de " non assistance à personnes en danger»

Jocelerme Privert, ex président

C'est un véritable cri d'alarme lancé par l'ex président provisoire Jocelermer Privert face à la violence des gangs contre la populationDans des réactions sur ses canaux officiels ce vendredi 18 août 2023, l’ancien président de la République Jocerleme Privert a fustigé le comportement du gouvernement haïtien qui, selon lui, a abandonné la population alors que cette dernière croule sous les balles des bandits armés. Privert demande à ceux qui sont au timon des affaires d’assumer leurs responsabilités.

Jocelerme Privert s’est montré très critique quant à la gestion de la situation sécuritaire du pays par le gouvernement dirigé par le docteur Ariel Henry 

« Je ne cesserai pas d’interpeller la conscience des autorités politiques et policières face au drame récurrent des habitants de Carrefour-Feuilles, Croix-des-Bouquets, Pernier, Torcel, Martissant, Cité Soleil, Liancourt, Verrettes, La Croix Périsse, Petite Rivière de l’Art », écrit Jocelerme Privert sur son compte X (ancien Twitter). 

L’ancien président du Sénat de la République s’est montré plus âpre dans ses autres publications où il dit clairement que le gouvernement a pratiquement abandonné la population haïtienne alors que cette dernière fait face à des attaques armées au quotidien et connaît des tensions interminables.

« Abandonner la population aux assauts des gangs semant terreur et desolation est une forme de "non assistance à personnes en danger" », dit-il, soulignant que « les forces de sécurité nationales ont l’obligation d’assumer en toute urgence leur pleine responsabilité de servir et de protéger la population. »


Plusieurs quartiers de Port-au-Prince sont en proie à une violence sans nom, plus particulièrement la localité de Carrefour-Feuilles.

 Du 13 août 2023 à date, les attaques du gang de Gran Ravin et ses alliés contre la population de Carrefour-Feuilles ont été meurtrières. Pour le moment, le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) a provisoirement recensé 15 décès dont trois personnes âgées, deux policiers et deux enfants, une quarantaine de blessés, 27 maisons incendiées.

Fuyant la violence des gangs, les habitants de Carrefour-Feuilles sont éparpillés partout dans les zones avoisinantes. Des milliers de déplacés internes se sont réfugiés notamment au lycée de Carrefour-Feuilles ; à la place Jérémie ; aux environs du stade Sylvio Cator ; au gymnasium Vincent (rue Romain) ; aux différentes places du Champ de Mars ; à la place Carl Brouard ; à l’école République du Brésil ; au Collège Leclerc Tertullien (rue Lotard Jérémie) ; à l’École Gramont Paul (rue Edmond Paul).

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport