Ferme Latortue

Covid-19-: Des membres du personnel sanitaire de l’HUEH menacent d’abandonner leur poste pour manque d’équipements

...


Les médecins résidents et internes, ainsi que les membres du petit personnel de l’hôpital de l’université d’état d’Haïti, ne cachent pas leurs inquiétudes face à la situation dans laquelle se trouve actuellement l’hôpital de l’université d’état d’Haïti  dans cette conjoncture où le pays est touché par le  coronavirus

Ces derniers qui se présentent désormais par roulement à leur poste respectifs expliquent qu’à cause d’un manque criant de matériel certains de leurs collègues menacent même de ne plus mettre les pieds à l’HUEH. 
On n’avait pas besoin de lunettes scientifiques ni microscope pour constater que les médecins de services et les résidents ont brillé par leur absence dans les différents services de l’hôpital général ce mercredi. 

Au service d’orthopédie seulement des jeunes médecins résidents étaient présents. Ces derniers qui paraissaient dépassés par les évènements, la plupart de leurs collègues ne s’étant pas présentés à leur poste. Au péril de  leur vie, ils font ceux qu’ils peuvent avec les moyens du bord, ont-ils lâché. 
« Il est  vrai que le coronavirus est très dangereux, mais l’état haïtien peut enregistrer beaucoup plus de décès s’il néglige l’hôpital général, qui reçoit religieusement de cas des personnes accidentées ou blessées par balles », selon l’un des d’entre eux, muni d’un lot de dossiers. 

Au service de Chirurgie, on a rencontré l’infirmière en chef. Contrairement aux jeunes résidents, elle indique que les responsables de l’hôpital ont pris  toutes les dispositions pour  faciliter la prise en charge de personnes atteintes du Covid-19. « Des séances de formations ont été organisées à l’intention du personnel soignant, et des matériels leur ont été livrés », a-t-elle poursuivi. 

En tout cas, l’inquiétude est plutôt flagrante du coté des membres du petit personnel de l’hôpital. Ces derniers expliquent qu’ils sont très vulnérables, au cas où quelqu’un infecté par le Covid-19, décide inconsciemment de venir à l’hôpital général, pour se faire soigner.

 

Par M.E

Category

Politique

Culture

Economie

Sport