PubGazetteHaiti202005

Haïti-Intempéries: le gouvernement active le centre d’opération d’urgence national (COUN)

.

Le gouvernement haïtien a activé ce samedi 3 juin 2023 le centre d’opérations d’urgence national aux locaux de la direction de la protection civile à Clercine. Lors d’un point de presse, le premier ministre Ariel Henry a renouvelé la détermination de son gouvernement à  porter secours aux personnes vulnérables.


Il était accompagné des ministres des Travaux publics, transports et communications, de la Défense, de l’Environnement. A la protection civile, Ariel Henry se voulait rassurant en envoyant un message d’espoir aux familles vulnérables aux intempéries.

« Il y a un mauvais temps sur Haïti. Des pluies s’abattent sur différents endroits dans le pays. Ça entraîne des inondations et des catastrophes. Le gouvernement s’est réuni et nous avons pris la décision d’activer le centre d’opération d’urgence national », a déclaré le premier ministre qui souligne que tous les ministères y siégeront avec les partenaires techniques et financiers.

Des pluies s’abattent, des rivières sont en furie mais il ne s’agit pas d’une onde ou d’une tempête tropicale, selon le coordonateur général de l’Unité Hydrométéorologique (UHM) Marcelin Esterlin qui intervenait en la circonstance.

« C’est une situation de mauvais temps qui affecte Haïti. C’est un système qui a bénéficié d’une situation dépressionnaire dans tous les niveaux de l’atmosphère. Ce n’est pas une situation qui va s’améliorer dans les prochaines heures parce qu’il y a des cellules compactes qui s’installent sur deux départements principaux comme l’Ouest et le Sud-Est. Dans un sens global, tous les départements sont concernés. On devrait avoir une amélioration à partir de demain et lundi », a longuement expliqué Marcelin Esterlin.

Une onde tropicale arrive

S’il s’agit tout simplement d’un mauvais temps actuellement, une onde tropicale s'approche, selon les dires de Marcelin Esterlin. « La situation peut être la même dans les prochains jours car une onde tropicale arrive », informe-t-il.

Le directeur Général de la Protection Civile Dr Jerry Chandler a indiqué que toutes les équipes des institutions sont mobilisées pour le centre d’opération d’urgence national afin de faciliter la prise des meilleurs décisions. Jerry Chandler appelle la population à la prudence tout en les invitant à adopter un comportement approprié en situation d’intempéries.


Durant ce moment d’intempéries, au moins un mort a été enregistré après le naufrage d’un bateau dénommé « Métropole » dans le département du Sud-Est du pays. 14 rescapés ont été secourus. Les recherches continuent.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport