PubGazetteHaiti202005

Ouverture officielle de la saison cyclonique de l'année 2023

.

L'Unité Hydrométéorologique d'Haïti (UHM) a annoncé à travers une note le jeudi 1er juin 2023 l'ouverture officielle de la saison cyclonique de l'année 2023 . La saison de cette année  est sensiblement inférieure à la moyenne avec 12 à 13 systèmes nommés durant cette période, dont 6 ouragans et 2 ouragans majeurs, selon les experts.




La saison cyclonique de l'année 2023 est bel et bien commencée. Cette saison officiellement ouverte , hier, jeudi 1er juin prendra fin le 30 novembre prochain dans le bassin Caribéen, l'Atlantique Nord et le Golfe du Mexique.




Selon le professeur Phil Klotzback , l'année 2023 s'annonce légèrement en dessous de la moyenne grâce à El Niño. Toutefois, il faudra encore faire attention à la température de l'eau.



" Cette saison est sensiblement inférieure à la moyenne avec 12 à 13 systèmes nommés durant cette période, dont 6 ouragans et 2 ouragans majeurs, ce qui représenterait une activité inférieure d'environ 20 à 25% à la moyenne de 1991-2020 " , ont fait savoir les experts.




En ce sens,  l'UHM dit " promettre  comme d'habitude, de continuer à fournir les informations météo 7/7, 24/24 tout en comptant aussi sur le support de tous les secteurs de la vie nationale pour une bonne gestion de cette saison cyclonique en vue de minimiser les pertes en vies humaines ainsi que les dégâts matériels liés aux risques cycloniques dans le pays " .



 

Par: Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport