PubGazetteHaiti202005

18 Mai-Fête du drapeau au Cap-Haïtien: le gouvernement évite Arcahaie en raison de la violence des gangs

Images archives

La fête du drapeau sera bel et bien célébrée le 18 mai prochain au Cap-Haïtien par le gouvernement. Selon une source au niveau de la primature contactée par la rédaction ce jeudi 11 mai, le gouvernement évite Arcahaie, lieu de célébration habituelle du bicolore, dont l’accès est extrêmement difficile en raison de la puissance des gangs armés.

 Après la célébration de la fête de l’indépendance au champ de mars, c’est la fête du drapeau qui est délocalisée. Si des mouvements de protestation avaient forcé le pouvoir à organiser une fête de l'indépendance à demi-teinte à Port-au-Prince, cette fois c'est la violence des gangs qui fait fuir la ville qui a vu naitre le drapeau haitien, l'Arcahaie.

Selon une source au niveau de la primature, le bicolore sera célébré au Cap-Haïtien, un mariage sera fait entre l’éducation et la culture et une  correspondance a été acheminée à certains membres du gouvernement en ce sens.

Sur les réseaux sociaux, une correspondance de la sorte est devenue virale. Dans cette correspondance, il est indiqué que des cérémonies débuteront depuis le 17 mai à Limonade à l'Université Roi Henry Célébration pour la Journée Nationale des Enseignants. Une cérémonie d'hommage et distinctions aux enseignants haïtiens sera réalisée accompagnée de remise de plaques d'Honneur, spectacles, activités culturelles et cocktail.

Le 18 mai, au Cap Haïtien, à la Place de la Cathédrale, la célébration du bicolore sera réalisée. Une Offrande Florale sera déposée au monument de l'Empereur Jean Jacques Dessalines sur la Place, suivie du Te Deum à la Cathédrale. A l'issue du Te Deum au Boulevard du Cap-Haition: Les manifestations d' hommage au Drapeau. De plus, il y aura un défilé des Majorettes, des parades militaires et discours.

La commune de l’Arcahaie est le lieu traditionnel où est célébrée la fête du drapeau. Toutefois, la routes menant vers cette commune est actuellement occupée par des gangs armés surtout au niveau de Canaan. Malgré maintes tentatives, la police nationale d’Haïti n’est jamais parvenue à déloger les bandits qui imposent leur loi dans cette zone.

 

Depuis plusieurs années, la plupart des fêtes nationales sont délocalisées soit en raison des mouvements de protestations ou de la violence dea gangs armés.  

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport