PubGazetteHaiti202005

Humanitarian Parole:  au moins  18 000 Haïtiens sont entrés aux Etats-Unis de janvier à mars

.

Au moins  18 000 Haïtiens sont déjà entrés légalement aux États-Unis grâce au programme de libération conditionnelle humanitaire. Cela a été rapporté ce vendredi par un porte-parole du Department of Homeland Security (DHS).





Selon le DHS, environ 32 000 Vénézuéliens ,  18 000 Haïtiens , 15 000 Cubains, et 7 500 Nicaraguayens  sont entrés également  aux États-Unis de janvier à mars suite au programme Humanitarian Parole de l'administration Biden.


Le nombre total de migrants entrés avec la libération conditionnelle humanitaire s'élève à 72 500 personnes. Ces 72 500 font partie des quelque 95 000 migrants qui ont réussi le processus d'examen des documents et ont reçu une autorisation de voyage.



Le gouvernement américain a, en principe, fixé une limite de 30 000 demandes. Ceux-ci seraient approuvés pour les quatre nationalités. Cependant, rien qu'en mars, le gouvernement américain a approché le nombre de demandes traitées avec 22 755 approbations.

Le DHS a assuré que les entrées illégales ont diminué dans une grande mesure. "Les rencontres frontalières avec des personnes de ces nationalités ont chuté depuis la mise en œuvre du programme", cite VOA .


Le nombre moyen d'arrestations tous les sept jours est passé de 1 231 en janvier à 339 en mars.


Les États-Unis, cependant, continuent avec l'intention de renvoyer au Mexique les personnes qui ne postulent pas au processus depuis leur pays d'origine. Ni pour ceux qui n'établissent pas de base légale pour rester dans le pays.

Le Mexique a accepté  jusqu'à 30 000 expulsions par mois.



D'autre part, le gouvernement Biden prévoit de mettre fin au titre 42 le 11 mai 2023. Cette mesure permet des expulsions immédiates des migrants qui arrivent à la frontière de manière irrégulière pour demander l'asile.

De son côté, le DHS a annoncé jeudi 27 que le programme de libération conditionnelle humanitaire continuera à être appliqué aux Vénézuéliens, Haïtiens, Cubains et Nicaraguayens.


 

 

Avec El Nacional
,

Politique

Culture

Economie

Sport