PubGazetteHaiti202005

Crise politique: une nouvelle délégation du Canada débute une mission diplomatique en Haïti ce mercredi

@LeSoleil

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a annoncé ce mercredi 7 décembre 2022 que le Canada mène une mission diplomatique en Haïti à partir du 7 au 9 décembre 2022. Elle entamera des discussions devant paver la voie aux prochaines joutes électorales.

 

La mission, dirigée par Bob Rae, ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies, vise à favoriser une plus grande unité entre les principaux intervenants en faveur d’une voie et d’un processus politiques pour des élections démocratiques, selon le communiqué de Mélanie Joly.

 

 Cette délégation consultera également des personnalités politiques de haut niveau, des membres de la société civile, les Nations Unies et d'autres acteurs clés sur les options permettant de soutenir les efforts menés par les Haïtiens pour faire face aux crises humanitaires et de sécurité, et sur le rôle que le Canada pourrait jouer dans la réponse internationale.

 

 « Le Canada continue de jouer un rôle de premier plan pour soutenir le peuple haïtien et l’aider à sortir de cette crise et à rétablir la paix et la sécurité dans son pays. Cette mission est un autre exemple de l’appui du Canada aux solutions proposées par les Haïtiens à la violence qui sévit dans le pays », a déclaré Mélanie Joly.

 Le 10 novembre 2022, le Canada a intégré dans le droit canadien, en vertu de la Loi sur les Nations Unies, la Résolution 2653 du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) prévoyant des sanctions, en réponse à la conduite inacceptable de gangs criminels armés en Haïti. Les sanctions imposaient une interdiction sur les opérations à l’encontre d’un chef de gang haïtien.


En novembre et décembre 2022, le Canada a imposé des sanctions à 11 élites politiques et économiques en Haïti.

 En octobre 2022, une délégation du gouvernement du Canada a mené des consultations en Haïti auprès de partenaires régionaux, des Nations Unies, de la Communauté des Caraïbes et d’autres partenaires.

 
Le 21 septembre 2022, le premier ministre Trudeau a annoncé une contribution du Canada de 20 millions de dollars pour aider à la reconstruction en Haïti à la suite du tremblement de terre de 2021.

 
 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport