PubGazetteHaiti202005

Les Haïtiens bénéficient d’une prolongation du programme TPS

@haitilibre

L'inscription au programme de statut provisoire protégé, pour venir en aide aux Haïtiens vivant aux États-Unis, communément appelé TPS, a été prolongée de dix-huit mois, a annoncé ce lundi le Secrétaire à la Sécurité intérieure Alejandro N. Mayorkas dans un communiqué.

 

Selon Secrétaire à la Sécurité intérieure Alejandro N. Mayorkas, cette mesure a été prise en raison de conditions extraordinaires et temporaires en Haïti. La prolongation va du 4 février 2023 au 3 août 2024. 

Le programme a également été rebaptisé, permettant aux ressortissants haïtiens résidant aux États-Unis à partir du 6 novembre 2022 de demander le TPS jusqu'au 3 août 2024, à condition qu'ils répondent à toutes les conditions d'admissibilité.

« Il est important de noter que les Haïtiens entrant aux États-Unis après le 6 novembre 2022, ne sont pas éligibles au TPS et, comme d'autres personnes sans base juridique pour rester aux États-Unis, seront soumis à la déportation. Les Haïtiens entrant aux États-Unis après le 6 novembre 2022, y compris ceux qui pourraient envisager d'entrer maintenant, ne sont pas éligibles au TPS », précise le communiqué.

« Nous fournissons une aide humanitaire indispensable aux ressortissants haïtiens déjà présents aux États-Unis », a déclaré le secrétaire à la Sécurité intérieure Alejandro N. Mayorkas. « Les conditions en Haïti, y compris les défis socio-économiques, l'instabilité politique, la violence et la criminalité des gangs aggravées par une catastrophe environnementale ont contraint l'aide humanitaire que nous fournissons aujourd'hui. »

Selon le secrétaire d’état à la sécurité intérieure, un avis de registre fédéral qui sera bientôt publié expliquera les critères d'admissibilité, les échéanciers et les procédures nécessaires pour que les bénéficiaires actuels réinscrivent et renouvellent les documents d'autorisation d'emploi.

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport