PubGazetteHaiti202005

L'économiste brésilien Ilan Goldfajn élu à la tête de la BID

@BID

L'économiste brésilien Ilan Goldfajn a été élu président de la Banque interaméricaine de développement (BID) le dimanche 20 novembre 2022, lors d'une session extraordinaire de l’Assemblée des Gouverneurs de la Banque, tenue au siège de la BID à Washington, D.C., avec la participation à distance et présentielle des délégations, selon un communiqué de la BID. Ilan Goldfajn assumera ses fonctions le 19 décembre 2022, pour une période de cinq ans.


Désigné par le Brésil, Ilan Goldfajn âgé de 56 ans a été élu à la tête  de la Banque interaméricaine de développement (BID), hier dimanche 20 novembre 2022, lors d'une session extraordinaire de l’Assemblée des Gouverneurs de la Banque, tenue au siège de la BID à Washington, D.C., avec la participation à distance et présentielle des délégations. L'ancien directeur de haut rang du FMI a été élu avec 80% des voix, sur quatre autres candidats en lice dont le mexicain Gerardo Esquivel, le chilien Nicolás Eyzaguirre, l'argentine Cecilia Todesca Bocco, et Gerard Johnson, représentant de Trinité-et-Tobago. 

Le président élu de la BID assumera ses fonctions le 19 décembre 2022, pour une période de cinq ans.


" En tant que président, Goldfajn supervisera les opérations et l'administration de la Banque, qui travaille avec le secteur public en Amérique latine et dans les Caraïbes. En outre, il présidera le Conseil d'administration de la BID et le Conseil d'administration de BID Invest, qui travaille avec le secteur privé dans la région. Le Président mènera également le Comité des bailleurs de BID Lab, le laboratoire de la Banque pour les projets de développement innovants " , a indiqué le communiqué.


Selon le BID, Goldfajn sera le septième président de la BID. Il suit à Reina Irene Mejía Chacón a.i. (2022) ; Mauricio Claver-Carone (2020-2022) ; Luis Alberto Moreno (2005-2020) ; Enrique V. Iglesias (1988-2005) ; Antonio Ortiz Mena (1971-1988) ; et Felipe Herrera (1960-1971).

 

Ilan Goldfajn, 56 ans, a été président de la Banque centrale du Brésil de 2016 à 2019, avant de devenir directeur du département de l'hémisphère occidental du FMI. 

 

Par : Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport