PubGazetteHaiti202005

Crise: l’entreprise Digneron Manufacturing S.A met tous ses salariés en disponibilité sans solde

@exodenews

Dans une correspondance adressée à l’attention du ministère des affaires sociales et du travail, l’entreprise Digneron Manufacturing S.A a informé de la mise en disponibilité de 1 700 employés de l’institution. Digneron Manufacturing S.A soutient sa décision en évoquant la crise multidimensionnelle sévissant dans le pays.


« Depuis plus d'un mois, le pays vit des épisodes violents caractérisés par le contrôle de certains axes de la capitale par des gangs. Cette situation rend impossible toute activité économique. Digneron Manufacturing S.A. a fait, dans la limite de ses moyens, tout son possible pour maintenir ses activités garantissant l'emploi et les revenus à ses plus de 1,700 employés », écrit l’entreprise dans cette correspondance adressée au ministère des affaires sociales.

L’entreprise dit avoir eu l’espoir d'une amélioration de la situation sécuritaire pouvant faciliter le dédouanement des matières premières expédiées par les donneurs d'ordre de Digneron Manufacturing S.A. et l'approvisionnement de l'entreprise en carburant parait de plus en plus improbable et incertain.

Cet espoir n’est jamais converti en réalité car   certains axes de la capitale restent bloqués par des gangs empêchant, du coup, le dédouanement des matières premières et l'approvisionnement en carburant.

Par conséquent, la Direction de Digneron Manufacturing S.A. met en disponibilité sans solde tous ses salariés. Pour justifier cette décision; la direction évoque  les dispositions de l’article 32 du code du travail. Elle dit espérer une reprise des activités de l'usine dans les meilleurs délais.

Les employés du secteur privé des affaires paient le lourd tribu de la crise multidimensionnelle qui sévit dans le pays. Plusieurs sont déjà au chômage.


Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport