PubGazetteHaiti202005

L’ONU appelle la communauté internationale à soutenir les autorités haïtiennes dans leur devoir de garantir le droit des enfants

.

Le Comité des droits de l'enfant de l'ONU a appelé mardi la communauté internationale à agir « immédiatement » face à la « triple menace du choléra, de la malnutrition et de la violence qui touche plus d'un million d'enfants en Haïti ».

Selon le Comité, l'escalade de la violence qui touche le pays empêche la plupart des enfants d'aller à l'école depuis le 3 octobre dernier, date de la rentrée scolaire haïtienne.
En outre, la résurgence des cas de choléra enregistrés dans le pays - qui n'avait enregistré aucune contagion au cours des trois dernières années - menace « la santé, le bien-être et la vie de 1,2 million d'enfants qui vivent dans les zones touchées ».

Selon les projections de l'UNICEF, près de 100 000 enfants haïtiens de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère. Un problème qui s’aggrave ces derniers mois par rapport à cette  violence et les difficultés économiques que connaît le pays.
« La communauté internationale doit soutenir les autorités nationales dans leur devoir de garantir le droit des enfants à vivre, grandir, apprendre et prospérer dans un climat exempt de violence », a déclaré le Comité, exhortant  les autorités haïtiennes à se conformer à leurs obligations internationales conformément à la Convention relative aux droits de l'enfant.

Le Comité des droits de l'enfant est le corps d’expert indépendant des Nations Unies qui surveille la mise en œuvre de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant des Nations Unies par les gouvernements ayant ratifié la convention. Il est constitué de 18 experts indépendants.                  

 

 

 

Par:Clinton Vital

Politique

Culture

Economie

Sport