Le gouvernement haïtien a publié ce vendredi 7 octobre 2022 dans les colonnes de Le Moniteur, la résolution prise en Conseil des ministres pour demander une intervention des forces étrangères en Haïti. Par cette résolution, le conseil des ministres dit donner mandat au chef du gouvernement de solliciter l’intervention des forces militaires étrangères en Haïti.
Par cette publication dans les colonnes de Le Moniteur, le gouvernement rend officielle la décision de demander l’intervention des forces étrangères en Haïti. Pour soutenir sa décision, le conseil des ministres s’est dit alarmé par les risques d'une crise humanitaire majeure due au brusque constat de la résurgence du choléra, ajoutée à la détérioration accélérée de la situation sécuritaire sur toute l'étendue du territoire national.
Selon cette résolution, le Premier Ministre Ariel Henry aura à solliciter et obtenir des partenaires internationaux d'Haïti « un support effectif par le déploiement immédiat d'une force spécialisée armée, en quantité suffisante, pour stopper, sur toute l'étendue du territoire, la crise humanitaire causée, entre autres, par l'insécurité résultant des actions criminelles des gangs armés et de leurs commanditaires.
De plus, selon la résolution, ce climat sécuritaire devra permettre au gouvernement de lutter efficacement contre le choléra, de favoriser la reprise de la distribution du carburant et de l'eau potable à travers le pays, le fonctionnement des hôpitaux, le redémarrage des activités économiques, la libre circulation des personnes et des biens, et la réouverture des écoles.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments