PubGazetteHaiti202005

Ouragan Fiona : l'alerte jaune est levée sur Haïti 

Credit photo: Meteo Martinique

Ce mardi 20 septembre 2022, le Système national de gestion des risques et des catastrophes a annoncé dans une note, avoir officiellement levé l'alerte jaune qui pesait sur le pays lors du passage de l'ouragan Fiona sur les îles des Caraïbes.

 

Il est vrai que le centre de l'ouragan Fiona est passé en mer sur la côte Nord d'Haïti, mais cela ne l'empêche pas de continuer à provoquer des pluies dans tous les départements, notamment dans les départements du Nord, Nord-Est, Nord-Ouest, Latibonite, Centre, Ouest et Sud-Est, dans la nuit jusqu'à demain mercredi 21 septembre, a précisé la note.

 

À cet effet, la Protection Civile demande à tous, hommes et femmes, enfants et adultes, d'être toujours très prudents et de continuer à respecter les consignes de sécurité concernant les inondations, en particulier les crues soudaines, les glissements de terrain et les mauvaises conditions de mer.

 

"Si les autorités vous demandent d'évacuer ou si vous sentez que votre vie ou votre santé est menacée, déménagez avec votre famille dans un endroit plus sûr, pendant que nous nous protégeons. Ne traversez pas l'eau qui tombe, ne le faites pas à pied, sur des animaux, à moto, à vélo ou en voiture", lit-on dans la note de l'institution civile.

 

"Si vous étiez dans la rue et que vous voyiez une grosse eau commencer à monter, vous feriez mieux de faire demi-tour, même si vous êtes en voiture. Une hauteur d'eau d'une petite chaise de bar qui descend est déjà trop pour transporter une petite voiture", a-t-elle poursuit.

 

La Direction Générale de la Protection Civile a promis qu'il continuera de suivre l'évolution de la situation et a garantit à la population qu'elle continuera à être à ses côtés dans les bons moments comme dans les situations difficiles.

 

 

Sherlande MICHEL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Oct 02, 2022
La sélection nationale des amputés enchaine avec une deuxième victoire de suite face à la formation française six (6) à zéro (0) ce dimanche 2 octobre, lors de son deuxième match dans la c