PubGazetteHaiti202005

Anniversaire de Jean Jacques Dessalines: Ariel Henry rend hommage à l’empereur

Le père de la nation Jean Jacques Dessalines

Le Premier Ministre Ariel Henry a rendu un vibrant hommage à l’empereur Jean Jacques Dessalines, chef de file de la révolution haïtienne, né le 20 septembre 1758. Ariel Henry campe Jean Jacques Dessalines comme un « héros immortel qui a changé le cours de l’histoire de la race noire ».



Le 18 septembre 2022, un arrêté présidentiel du feu Président Jovenel Moïse a consacré la date du 20 septembre comme « jour de Dessalines ». Ce 20 septembre 2022, le chef du gouvernement Ariel Henry a tenu à rendre un vibrant hommage au chef de file de la révolution haïtienne.



« Je m’incline devant les prouesses de l'empereur Jean-Jacques Dessalines, un héros immortel qui a changé le cours de l’histoire de la race noire », a écrit Ariel Henry sur son compte Twitter.



Ariel Henry salue un « Militaire intrépide, Chef d’Etat imperturbable, fin stratège, un génie, imprégné des idéaux de liberté, de fraternité et de grandeur, qui a transformé une colonie peuplée d’esclaves en la première République noire indépendante du monde. »



Ces derniers jours, les rues de Port-au-Prince et des villes de province sont en effervescence. La population manifeste pour dire non à l’augmentation des produits pétroliers et demander la démission du Premier Ministre Ariel Henry. Des scènes de pillage, de vandalisme et de violence ont été constatées. La situation est très tendue. En ce jour, Ariel Henry appelle encore au calme.



« Je profite de ce jour pour lancer un appel solennel au calme et à la réconciliation de notre nation, aujourd’hui divisée. Mettons de côté nos différends pour qu’ensemble, main dans la main, nous changions notre destin », dit-il.



Ce mardi 20 septembre 2022, les activités sont toujours à l'arrêt dans la capitale haïtienne. La plupart des rues sont barricadées, les institutions publiques et privées sont fermées mais le mouvement de protestation s'essoufle.

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Oct 02, 2022
La sélection nationale des amputés enchaine avec une deuxième victoire de suite face à la formation française six (6) à zéro (0) ce dimanche 2 octobre, lors de son deuxième match dans la c