PubGazetteHaiti202005

Haiti/Grogne contre les compagnies de téléphonie mobiles/ Le Député Garry Bodeau se range du côté des consommateurs victimes

Garry

Port-au-Prince, le 6 Novembre 2017

((wwww.gazettehaiti.com))

Les plaintes de vol de minutes des clients notamment de la DIGICEL depuis des années ne cessent de s’accroître. Toutefois, faute d’une vraie association de défense de consommateurs, les plaintes et récriminations sont restées vaines. Et les compagnies de téléphonie et les instances régulatrices en font peu cas. On dirait du vol organisé sous complicité de l’Etat.

Face à cette situation pour le moins inquiétante, un Député du peuple croit le moment venu de dire halte-là! En effet, le Député de Delmas Questeur de la chambre Députés tire la sonnette d’alarme et écrit au Premier Ministre Jack Guy Lafontant << Je constate que depuis de long mois, partout à travers le pays, sur les réseaux sociaux, dans les foyers, une grogne défraie la chronique. Les compagnies de téléphonie manquent à leurs devoirs: pertes à outrance d’unités( pertes délibérées constatées et injustifiées), mauvaise qualité de service et j’en passe>>. Et Garry Bodeau d’ajouter <>.

Dans sa lettre au Chef du gouvernement qui s’apparente à une véritable plaidoirie en faveur des consommateurs, le jeune Député presse Jack Guy Lafontant á agir vite. 

Nous publions le texte complet du Député Garry Bodeau

Monsieur Jack Guy LAFONTANT

Premier ministre d'Haiti.

En ses bureaux .-

Objet : grogne populaire justifiée des abonnés (es) de téléphonie mobile.

Monsieur le Premier ministre, Permettez-moi tout d'abord de vous rappeler que lors de la présentation de votre déclaration de politique générale au Parlement,vous aviez annoncé que, sous votre gouvernement, Haïti serait un État de service où les intérêts de la population allaient être pris en compte. Cet aspect-là concernant le bilan de votre gouvernement sera traité dans le cadre de la rentrée parlementaire en Janvier prochain.Souffrez que je m'adresse à vous en votre qualité de Chef de gouvernement attentionné devant s'assurer que ses ministres et autres entités publiques jouent efficacement leurs rôles.

 Sur ces entrefaites, je constate que, depuis de longs mois, partout à travers le pays, sur les réseaux sociaux, dans les foyers, une grogne défraie la chronique.Les compagnies de téléphonie mobile manquent à leurs devoirs: pertes à outrance d'unités ( pertes délibérées constatées et injustifiées),mauvaise qualité de services et j'en passe.

Ce faisant, je n’ai nullement l'intention de vous importuner et/ou de m'attaquer à des entrepreneurs de mon pays générant des emplois. Cependant, Monsieur le Premier ministre, il semble que les plaintes et complaintes, les cris et les désolations des consommateurs bafoués soient ignorés par votre gouvernement. Pour une fois, responsabilité étatique oblige, l'Etat doit se positionner du côté des citoyens et citoyennes. Bref, de la majorité! Car, environ cinq (5) millions de nos compatriotes utilisent un téléphone portable aujourd'hui.

Votre gouvernement  doit prendre des mesures en vue de la protection des abonnés (es) de téléphonie mobile et d'utilisateurs d'internet. Dans tout pays qui fonctionne un gouvernement comme le vôtre, ratifié par le Parlement, prendrait déjà les dispositions qui s'imposent. Monsieur le Chef du gouvernement, Vous devez réagir vite.L'Etat ne doit pas uniquement s'ériger en collecteur d'impôts, aussi, a-t-il d'autres prérogatives.

Je vous saurais gré d'instruire votre ministre concerné afin de porter solutions à ces manquements désagréables, graves, engendrés par les compagnies de téléphonie mobile et ce, au préjudice de toute une Nation.

Revevez Monsieur le Premier Ministre,mes salutations patriotiques.

Gary Bodeau, Député de Delmas.

Questeur de la Chambre des Députés .

Politique

Culture

Economie

Sport