PubGazetteHaiti202005

 Nancy Pelosi à Taïwan : plus de vingt avions militaires chinois entrent dans la zone de défense aérienne de l'archipel

@AFP

 

La venue de la présidente de la Chambre des représentants américaine est vivement condamnée par Pékin, qui considère Taïwan comme l'une de ses provinces encore non réunifiées au reste du territoire.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Nancy Pelosi a posé le pied à Taïwan, malgré les avertissements répétés de la Chine. La présidente de la Chambre des représentants américaine a atterri dans l'archipel revendiqué par Pékin, le 2 août 2022, laissant craindre un envenimement des relations avec Washington. Dans un communiqué (en anglais), Nancy Pelosi a estimé que sa venue ne contrevenait "d'aucune façon" à la politique de Washington vis-à-vis de Pékin.

 

La Chine considère Taïwan comme l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas encore réussi à unifier avec le reste de son territoire. Suivez notre direct sur la situation autour de l'île.

 Taïwan loue le soutien de Washington. "Nous pensons que la visite de la présidente Pelosi (...) va renforcer les relations étroites et amicales entre Taïwan et les Etats-Unis", a estimé le ministère taïwanais des Affaires étrangères. Sa venue va encore "approfondir la coopération en général entre les deux parties dans tous les domaines".

 Pékin promet des "actions militaires ciblées". Le ministère de la Défense chinois n'a pas précisé la nature de ces futures actions. De son côté, le ministère des Affaires étrangères a dénoncé "une grave violation" des engagements américains vis-à-vis de la Chine, qui "porte gravement atteinte à la paix et à la stabilité" régionales.

 Un survol des forces aériennes chinoises en réponse. Au total, selon Taipei, 21 avions de l'armée chinoise sont entrés dans la zone d'identification de défense aérienne (Adiz) taïwanaise, plus large que l'espace aérien.

 Plusieurs navires américains au sud de Taïwan. La 7e flotte américaine a fait savoir que le porte-avions USS Ronald Reagan, qui croise dans la région depuis début juillet, se trouvait dans la mer des Philippines, au sud de Taïwan. Le porte-avions et son groupe aéroporté "effectuent une mission de routine dans l'ouest du Pacifique", a toutefois souligné une responsable américaine.

 

Par: Gazette Haiti avec Franceinfo

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Oct 04, 2022
En mémoire aux victimes de la bousculade samedi dernier en Indonésie, à la suite d’un match entre Persebaya Surabaya et Arema FC dans le stade de Malang de Java, l’UEFA a décidé qu’avant le