PubGazetteHaiti202005

Racisme/Afrique du Sud : Un étudiant blanc a uriné de gré sur les livres d'un noir

@lematin.ch

Cela s'est passé  dans la région du Cap à l'Université de Stellenbosch en Afrique du Sud. Un étudiant blanc a humilié un noir en urinant de plein gré sur son ordinateur et sur ses livres.
Dans une vidéo devenue virale sur internet dans la matinée du dimanche 15 mai 2022, un acte raciste a été observé : un blanc en train d’uriner sur les matériels d'un noir. Cet acte à portée raciste a provoqué des protestations dans l'enceinte de cette Université. 

Dans une note, le vice-président de l'institution se dit « consterné » par une telle attitude et fait savoir que « aucun étudiant n'a le droit de porter atteinte à la dignité ou aux droits d'un autre étudiant ».

 Il est à noter que le coupable a été interrogé par un étudiant pour avoir la raison de l'action effectuée. À la question posée, le blanc répond « c'est ce qu'on fait aux garçons noirs ».

Les actions à connotation raciste sont monnaie courante à travers le monde. L'Afrique du Sud, connue pour son histoire d’apartheid, n'est pas le seul pays à avoir affaire à ces genres de comportements. Par ailleurs, dans d'autres pays tels les États-Unis, un blanc a récemment exécuté une dizaine de gens, en majorité noirs samedi 14 mai dernier.  


Par Gazette Haïti avec BBC News

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jun 27, 2022
Pour le lundi 27 juin 2022, le taux de référence est fixé à 113,62 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport