PubGazetteHaiti202005

Elisabeth Borne, nouvelle première ministre française 

Elisabeth Borne, Premier Ministre

Quelques heures après la démission du gouvernement de Jean Castex, l'ex ministre du travail Elisabeth Borne prend les commandes de l'hôtel de Matignon pour mener la barque du prochain gouvernement de la République française.

En attente depuis trois semaines de la réélection d'Emmanuel Macron à la présidence française, le nom du nouveau chef de gouvernement français est enfin connu quelques heures après la démission de Jean Castex. C'est bien Elisabeth Borne, membre de l'ancien gouvernement qui a été nommée première ministre ce lundi.

Issue de la gauche française, Elisabeth Borne est l'accomplissement d'un souhait exprimé par Macron en 2017 de nommer une femme a la tête du gouvernement pour succéder à Édith Cresson première femme occupant de Matignon sous l'administration de François Mitterrand.

Une nomination qui accouche des critiques au sein de l'opposition française qui ne voit pas chez la diplômée du collège des ingénieurs et ancienne directrice de la stratégie de la SNCF une rassembleuse capable de répondre aux exigences et attentes de la classe politique française.

« En nommant Elisabeth Borne comme premier ministre, Emmanuel Macron démontre son incapacité à rassembler et la volonté de poursuivre sa politique de mépris, de déconstruction se l'État, de saccage social, de racket fiscal et de laxisme », soutient Marine Le pen, ex candidate à la présidentielle française de 2022.

S’il est vrai que Mme Borne bénéficie d'une forte appréciation de l'opinion publique française, l'actuelle première ministre nécessite d'abord pour asseoir sa politique la réunion d'une majorité à l'assemblée parlementaire française au risque d'être remplacée au terminus des législatives.

 

Par: Gazette Haïti News avec RFI/Médias

Category

Politique

Culture

Economie

0 comments
Post on Jul 05, 2022
Pour le mardi 5 juillet 2022, le taux de référence est fixé à 114,23 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport