PubGazetteHaiti202005

Justice: poursuite de la grève des greffiers, toujours pas de réponse du côté des autorités

.

Lancée le 12 avril dernier, la grève illimitée des greffiers haïtiens se poursuit cette semaine dans les 18 juridictions en vue de réclamer des autorités de meilleures conditions de travail.

Une semaine après le lancement de la grève, l'Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) a félicité les Greffiers des 18 juridictions du pays et les Cours de la république « pour leur détermination dans le combat pour l’indépendance effective de la justice », peut-on lire dans un communiqué dans lequel l’ANAGH a aussi salué « la résistance et la fermeté dont ils ont fait montre depuis le lancement du mot d’ordre de grève générale dans la justice haïtienne, le 12 Avril 2022 ».  

Joint au téléphone par la rédaction de Gazette Haïti, le président de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens, Me. Martin Ainé a déploré le fait qu'une semaine après le lancement de ce mouvement, le Ministre de la justice et de la sécurité publique ainsi que le Gouvernement ne parviennent à donner des « réponses concrète aux revendications des Greffiers et les Commis Parquets de la république » en dépit du fait qu’une rencontre s’était tenue entre l’ANAGH est les autorités la semaine dernière.

Augmentation de salaire, octroiement de cartes de débit, adoption du statut des greffiers sont, entre autres, les principales revendications de ses derniers.

Me. Martin Ainé qui fustige la négligence des autorités face aux revendications « légitimes des greffiers » a fait savoir qu’ils se voient obligés de maintenir le mot d’ordre de grève « jusqu’à ce que des avancées réelles soient constatées dans les pourparlers entre ces deux instances ».

 

Par: Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Economie

Sport