Selon Pierre Espérance, l'ex directeur dèpartemental de l'Ouest Paul Ménard était au courant du plan visant à assassiner le président Jovenel Moïse. « Si Jovenel Moïse soignait ses relations avec les gens, il ne serait peut-être pas assassiné », a déclaré le défenseur des droits de l'homme. Lors de sa participation à l'émission « Le Rendez-Vous avec Volcy Assad « ce mardi 5 avril, le directeur exécutif du RNDDH a révélé que le commissaire Paul Ménard a éte contacté pour entrer dans le plan de l'assassinat du président Moïse mais celui a refusé.
Selon les dires de Pierre Espérance, Paul Ménard aurait tenté en vain d'informer le président Jovenel Moïse du plan de son assassinat. « Il a été chez le président pour l'en informer mais n'a pas réussi à le trouver. L'accès lui a été bloqué. Il a aussi beau essayer de le joindre au téléphone », a déclaré Pierre Espérance.
Ce qui désole le plus le défenseur des droits humains, c'est que Paul Ménard a été jusqu'à en parler à son supérieur hiérarchique mais ce dernier l'a pratiquement ignoré. Toutefois, il n’a pas voulu révéler le nom de ce haut responsable, en dépit de l’insistance de l’animateur de l’émission lui demandant s’il agissait de l’ex directeur général de la PNH Léon Charles.
« Quand on est directeur départemental de police il n'y a pas que le chef de la police qui soit votre chef », a répondu le directeur exécutif du RNDDH. Selon nos sources, le chef dont parle Pierre Espérance est bien l’ex patron de la police nationale et actuel représentant permanent d’Haïti à l’OEA.
A l'émission « Le Rendez-Vous avec Volcy Assad » Pierre Espérance a par ailleurs accusé directement l'ex président Michel Martelly dans l'assassinat de Jovenel Moîse. « Le parrain dont parlait Gabriel Fortuné est bien Martelly », a-t-il balancé, en accusant le premier ministre Ariel Henry de tout faire pour bloquer l'enquête.
Par Gazette Haïti
- Log in to post comments


