PubGazetteHaiti202005

Des ouvriers du secteur du sous-traitant réclament l’augmentation du salaire minimum

@SBINFOS9

Plusieurs milliers d’ouvriers du secteur du sous-traitant ont manifesté ce mercredi 9 février 2022 au Parc Industriel Métropolitain (SONAPI) dans le but d’exiger l’augmentation du salaire minimum à 1500 gourdes. Ce mouvement de protestation, tué dans l’œuf par les agents des forces de l’ordre à coup de gaz lacrymogène à soulevé la colère des syndicats d’ouvriers.

Ces employés ont tenté de battre le pavé ce mercredi, dans le cadre d’une série de mouvements de protestation qu’ils ont enclenchés depuis mardi 08 février pour exiger entre autres, des avantages sociaux et l’augmentation à 1500 gourdes du salaire minimum, ajusté depuis l’année 2019 à 500 gourdes malgré la hausse vertigineuse de l’inflation dans le pays ces dernières années (24% en 2021).

Alors qu’ils quittaient à peine les locaux de la SONAPI pour gagner les rues de manière pacifique, la manifestation a été brutalement dispersée par les agents des forces de l’ordre à coup de gaz lacrymogène.

Joint au téléphone par la rédaction de Gazette Haïti, le syndicaliste Dominique Saint Éloi, coordonnateur général de de la Centrale Nationale des Ouvriers Haïtiens (CNOHA), a dénoncé le comportement violent des policiers.

Selon lui, la dispersion violente de cette manifestation a causé plusieurs blessés côté manifestant dont une femme enceinte qui a été conduite à l’Hôpital en urgence.

Dominique Saint Éloi a également appelé les ouvriers à maintenir le flambeau de la mobilisation allumé. Entre-temps, les protestataires annoncent qu’ils vont continuer de gagner les rues jusqu’à la satisfaction de leurs revendications qu’ils estiment justes en raison de l’augmentation accélérée du coût de la vie.

 

Par: Kervens Adam PAUL

Politique

Culture

Economie

Sport