PubGazetteHaiti202005

Scandale de Blanchiment d'argent et de détournements de fonds publics - Le Questeur du Sénat impliqué jusqu'au cou?

Photo

Port-au-Prince, le Mercredi 28 Aout 2019
(www.gazettehaiti.com)

 

Le Sénat de la République une fois de plus au coeur d'un vaste scandale de corruption. Après Garcia Delva accusé d’implication dans le kidnapping, c'est le Sénateur du Nord-est, Questeur du Grand Corps qui est épinglé par une enquête de la DCPJ. Le Sénateur est accusé d'être le patron d'un réseau opérant dans le blanchiment des avoirs et de détournements de fonds publics, entre autres.

 

Cassandra Jean et Magda Bernier sont les deux jeunes femmes en situation économique précaire utilisées par le réseau du Sénateur Louis Onondieu pour blanchir des dizaines de millions de gourdes provenant de la rubrique subvention du Sénat. Selon le rapport accablant du Bureau des Affaires Financières et Economiques (BAFE) Cassandra Jean a été voir le nommé Jimmy Fervil responsable du Service de Matériels au Grand Corps pour l'aider à payer la scolarité de son fils. En lieu et place du support, Jimmy Fervil lui a proposé d'utiliser son nom et celui de Magda Bernier, son amie pour ouvrir un compte en banque et recevra chacune suivant l'entente la somme de 25.000.00 en contre-partie. Ce qui fut fait. Mais grande a été la stupéfaction des deux amies, quand elles ont découvert que de fortes sommes d'argent sont déposées sur le compte en un temps record et ne sont utilisées que pour faire de retraits de gros montants sans jamais avoir accès au carnet délivré par la UNIBANK. De peur de n'être pas être suspectées dans des opérations louches, Cassandra Jean a décidé de porter plainte à la DCPJ. 

Tout a commencé quand il y a un mois de cela, les enquêteurs de la DCPJ sont intervenus dans une surcussale de la UNIBANK à Pétion Ville pour procédér à l'arrestation des membres du réseau Jimmy Fervil, Anel Nelson et Andre Auguste qui étaient venus tirer une forte somme d'argent. 
Jimmy FERVIL, passant aux aveux, dit avoir agi pour et au nom de Onondieu LOUIS et de la Secrétaire adjointe du Sénat de la République, Madame Myrlande GEORGES CASSEUS.

Toujours selon le rapport de la FJKL, une perquisition a été menée en la résidence du sieur Hans Saint Louis, mari de la Secrétaire Générale adjointe du Sénat Mme Casséus, perquisition au cours de laquelle un ensemble de documents compromettants ont été saisis par le Juge de Paix de Pétion Ville Clément Noel. 
Voilà ce qu'ils ont trouvé:

a) Parmi les documents saisis en possession de Jimmy FERVIL se trouvaient des fiches de dépôts sur deux autres comptes en banque domiciliés à la UNIBANK aux numéros respectifs suivants: 650-1821-0151-7830 et 0650-1822-01517853 ;

b)Les informations recueillies via l’UCREF sur ces comptes révèlent qu’il s’agit de deux comptes ouverts au nom de l’entreprise « Révélation’ Rent A Car », entreprise qui serait située à Saint-Louis du Nord, Vertus 1 ;

C)Comment un responsable de matériels du Sénat de la République peut-il faire des dépôts importants sur le compte d’une entreprise qui serait située à Saint Louis du Nord ? 

D)L’analyse des comptes de cette entreprise, si elle existe, démontre que les transactions effectuées n’ont rien à voir avec une maison de location de véhicules. Jugez-en vous-mêmes :

E)Le compte gourde par exemple numéroté 650-1821-01517830 ouvert dans les livres comptables de la UNIBANK de Port-de-Paix le 30 novembre 2017 par un dépôt initial de cinq mille gourdes (5,000.00 G) et dont le signataire est Ysmik CHOUTE identifié fiscalement au numéro 004-019-400-3, de profession enseignant, présente toutes les caractéristiques fictives souvent utilisées dans les opérations de blanchiment et d’enrichissement illicite.

F) Le relevé bancaire de ce compte du 30 novembre 2017 au 6 août 2019 est édifiant.
• Du 30 novembre 2017 au 7 mai 2018, aucune transaction n’a été effectuée sur le compte (aucun dépôt);

• A partir du 8 mai 2018, le compte est alimenté uniquement par de gros dépôts en cash totalisant la somme de vingt-neuf millions sept cent quatre-vingt-quatre mille sept cent cinquante gourdes (29, 784, 750. 00 Gdes) tandis que les retraits effectués au cours de la même période s’élèvent à cinq millions sept cent quatre-vingt-dix-huit mille soixante-dix gourdes (5,798,070.00). 

• Il convient de souligner que du 3 janvier au 26 juin 2019, cette même entreprise a opéré des retraits totalisant vingt-deux millions neuf cent cinq mille sept cent quatre-vingt-dix gourdes (22,905,790.00 Gdes). 

Mais, qui est Ysmik CHOUTE dont l’entreprise de location de véhicules à Saint Louis du Nord a pu générer un chiffre d’affaires en cash de près de trente millions de gourdes en un an ? Quel rapport entretient ce Ysmik CHOUTE avec la questure du Sénat de la République, justifiant des dépôts en cash du responsable des matériels du Sénat sur le compte de cette entreprise se questionne Mary Yolène Gilles dans son rapport ? 

La réponse, la FJKL l'a donnée sans ambages:

Les informations recueillies par la Fondasyon Je Klere (FJKL) confirment que Ysmik CHOUTE est le chef du cabinet du questeur Onondieu LOUIS, d’une part, et d’autre part, l’adresse de l’entreprise «Révélation’ Rent A Car» est celle d’un dépôt de boissons gazeuses.

La Fondation Je Klere qui s'est saisie du dossier via le Bureau des Affaires Crimimelles (BAFE) a écrit au Commissaire du Gouvernement Paul Eronce Vilard pour qu'il mette l'action en publique en mouvement contre tous ceux et celles impliqués dans cette affaire. 

La conclusion du rapport d'enquête du Bureau des Affaires Financières et Economiques (BAFE) après avoir interrogé les suspects partagée par FJKL est sans équivoque. Il pointe du doigt le Sénateur: 

« Il parait tout à fait évident, Honorable Magistrat, que le sénateur Onondieu LOUIS dont le nom a été cité par les interpelles lors de leurs auditions et les nommés Marie Myrlande Georges identifiée fiscalement au numéro 004-155-475-8, Ysmik CHOUTE, identifié fiscalement au numéro 004-019-400-3, Jimmy FERVIL identifié nationalement au numéro 01-01-99-1976-07-00891 et consorts soient liés par une vaste opération de détournement de fonds Publics, deblanchiment des avoirs, d’enrichissement illicite et d’association de malfaiteurs, lesquelles infractions devront faire l’objet d’enquête approfondie.

Dans une note, le Sénateur Onondieu Louis rejette les accusations portéés contre lui et s'en prend au responsable de la FJKL accusée d'être un acteur politique opérant sous couvert d'Organisations de Droits de l'Homme qui chercherait à assassiner son caractère. Il se dit toutefois prêt à se présenter devant un juge pour prouver son innocence.

Le Président de la Commission Justice et Sécurité du Grand Corps Jean Renel Sénatus scandalisé par le rapport de la FJKL invite la Commission Ethique et Anti-Corruption à se saisir du dossier. Ce que rejette son Président Youry Latortue arquant que le dossier est déjà devant la Justice.

Dans un récent rapport de la DCPJ remis au Sénat et au Parquet, il est fait mention de la « participation présumée » d'un autre Sénateur dans le kidnapping de son voisin. Rien n'est fait jusqu'a dâte.

La Gazette

Politique

Culture

Economie

Sport