PubGazetteHaiti202005

Le Congrès américain ordonne une enquête sur l'assassinat de Jovenel Moise 

Le congrès américain

Le Congrès américain a ordonné l'ouverture d'une enquête sur l'assassinat du président Jovenel Moise dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 en sa résidence privée à Pèlerin 5, c’est ce qu’a rapporté l’agence de presse « Agence France Presse ». La loi, adoptée par le Sénat dans la soirée du jeudi 13 janvier 2022, donne trois mois au département d'Etat pour produire un rapport censé fournir une «description détaillée» des circonstances autour de cet assassinat.

 

L’enquête sur l’assassinat du président de la réplique Jovenel Moise prend une autre ampleur. Le congrès américain a ordonné hier jeudi 13 janvier 2022 l'ouverture d’une enquête et a donné trois mois au département d’Etat pour produire un rapport devant fournir une « description détaillée » des circonstances du forfait. Ce rapport doit aussi examiner s'il y a eu une quelconque ingérence dans l'enquête officielle sur le meurtre du président et si l'un de ses auteurs a pu être employé par le gouvernement américain par le passé.

 

Au début du mois, un ancien militaire colombien Mario Antonio Palacio Palacios, accusé d'avoir fait partie du commando assassiné Jovenel Moïse et grièvement blessé son épouse dans leur résidence privée à pèlerin 5, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, a été inculpé aux États-Unis. Plus de 40 personnes, dont une quinzaine de Colombiens et des Américains d'origine haïtienne, ont déjà été arrêtées dans le cadre de l'enquête.

 

Mais de nombreuses questions subsistent quant aux motivations autour de cet assassinat, qui a encore davantage plongé Haïti dans l'incertitude. « Nous sommes très préoccupés par le fait qu'un gouvernement haïtien à la fois instable et corrompu autorise ou permette de nouvelles violations des droits humains », a souligné vendredi le sénateur Ben Cardin, l'un des auteurs de la loi dans un communiqué. La loi appelle également à une enquête concernant le massacre de La Saline, à Port-au-Prince en 2018, lors duquel des dizaines de personnes ont trouvé la mort, selon un rapport du réseau national de défense des droits humains (RNDDH).

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr avec Le Figaro/AFP

Politique

Culture

Economie

Sport