PubGazetteHaiti202005

Fin de mandat du tiers du sénat: Youri Latortue opte pour 2023, André Michel tranche pour 2022

.

L’ancien président du Sénat de la République Youri Latortue, dans une conférence de presse le mercredi 5 janvier 2022, a opté pour  que les dix sénateurs en poste partent le 2e lundi du mois de janvier 2023. Pour le porte-parole du SDP, signataire de l’accord du 11 septembre, André Michel, le tiers du Sénat doit partir ce 2e lundi.


 

Alors que les déclarations fusent autour de la fin de mandat des dix sénateurs encore en poste, l’ancien président du sénat Youri Latortue et André Michel viennent d’apporter leur grain de sel dans le débat. « Le tiers du sénat a prêté serment quand j'étais président du sénat. En janvier 2017, je me suis adjugé le poste de la présidence », explique Youri Latortue, indiquant que ce tiers du sénat avait remplacé celui du sénat ayant comme sénateurs: Steven Benoit, Anick Joseph.

 

« Ces sénateurs avaient pris fonction en 2011. Ils avaient fait 6 ans et leur mandat avait pris fin en 2017. Les élections pour cet actuel tiers du Sénat auraient dû être organisées en octobre 2016. Elles ont été réalisées en octobre 2016 et ces sénateurs ont pris fonction en janvier 2017.  Ils n’ont souffert d’aucun retard. Ces sénateurs ont pris fonction à temps en Janvier 2017 et leur mandat prendra fin en janvier 2023 », détaille le leader du parti politique Ayiti An Aksyon. « Je suis un homme légal », argue-t-il.

 

« J’ai été victime de ces mêmes sénateurs qui savaient que j’avais un mandat de six ans mais pourtant m’ont empêché de rentrer au Parlement après le 13 janvier 2020 », rappelle Youri Latortue pour exhiber son impartialité dans ce dossier.

Contrairement au leader de AAA,  André Michel, signataire de l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire, ne l’entend pas de cette oreille. Il ne jure que par le départ de ce qu’il en reste du Sénat de la république.

« Le Mandat du Tiers du Sénat arrivera à terme dans 4 Jours.J’appelle le Premier Ministre et son Gouvernement à se concentrer sur l’essentiel, à savior: la Securité du pays, la justice, le CEP, l’audit de gestion des organismes autonomes et du parlement pendant les 10 dernières années », a écrit André Michel sur son compte Twitter.

 

Le travail de ces sénateurs remis en question

 

Si Youri Latortue semble être en faveur de ces sénateurs sur la question de la fin de leur mandat, cependant, le travail de ces derniers est amplement remis en question.  « Si vous me demandez ce qu’ont réalisé ces sénateurs, j’ai un problème avec leur travail », ironise Youry Latortue qui souhaite que ces sénateurs mettent les bouchées doubles pour réaliser des enquêtes et présenter des questions sensibles à la nation.

 

D’un autre côté, pour l’ancien sénateur Saurel Jacinthe interviewé par Le Nouvelliste, « les 10 sénateurs en poste doivent partir le deuxième lundi de janvier 2022 ». « Si ces sénateurs avaient cautionné la décision de mettre fin au mandat du 2/3 du Sénat en janvier 2020, avant la fin de leur mandat, je pense qu’ils doivent partir maintenant », croit Mr Jacinthe.

 

Du côté de la primature, les positions ne sont pas encore claires. Le premier ministre lui-même ne s’est pas encore prononcé. En face, le président du Sénat Joseph Lambert compte tout mettre en œuvre pour empêcher le renvoi de ce tiers du Sénat. Dans une rencontre avec les agents de sécurité du palais législatif, « l’animal politique » avait demandé à ces agents de se mettre en position de combat.

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport