PubGazetteHaiti202005

Économie : Présentation du plan stratégique global 2024

..

La Banque de la République d’Haïti (BRH) a présenté ce mercredi 29 décembre 2021 le plan stratégique global 2024 dont la finalité est de maintenir la stabilité dans l’économie nationale.

La cérémonie de présentation du plan stratégique globale 2024 s’est déroulée ce mercredi à l’hôtel Montana en présence de diverses hautes autorités du pays notamment du premier ministre Ariel Henry, du ministre des finances Michel Patrick Boivert, du président du sénat Joseph Lambert, du secrétaire général de la présidence Josué Pierre Lpuis mais aussi des membres du pouvoir judiciaire et des cadres de l’administration publique.

A travers ce plan stratégique globale d’une durée de trois ans qui s’étendra jusqu’en 2024, la BRH ambitionne de toucher 6 domaines différents et espère atteindre 17 objectifs pour 39 résultats via 158 activités.

Selon le gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois ce plan stratégique globale 2024 pour « une banque centrale efficiente et à la pointe de la modernité », est le fruit de 5 ans de dur labeur effectué par des cadres de la BRH.

« Tous ces efforts visent à permettre à la banque centrale de renforcer sa capacité à contribuer à la stabilisation macroéconomique mais aussi de définir les moyens stratégiques en vue d’une harmonisation optimale entre la politique monétaire et la politique budgétaire. En plus un tel effort s’inscrit dans une démarche de banque centrale prospective », a déclaré Jean Baden Dubois précisant que ce plan devra permettre à la BRH de maintenir la stabilité des prix et le développement du système financier et encourager la croissance des secteurs réels de l’économie.

De son côté le ministre de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert a décrit la présentation de ce plan stratégique globale 2021-2024 comme un événement important pour le Ministère de l’économie et des finances (MEF).

Pour le ministre Boisvert cette nouvelle orientation de la BRH permettra au pays de marcher sur la voie de la stabilité macroéconomique promettant que « le MEF continuera de travailler en étroite collaboration avec la BRH en vue de préserver le peu de progrès enregistré dans l’environnement macroéconomique et de favoriser d’autres avancés qui permettrons de créer un climat propice à la stabilité des prix ».

Pour sa part le premier ministre, Dr Ariel Henry a salué la présentation de ce Plan Stratégique Global 2024 qui s’articule autour de la vision du maintien de la stabilité des prix et le développement du système financier.

« Cette démarche doit servir d’exemple pour tous les segments de l’administration publique haïtienne qui doit être guidée par un souci d’efficacité, de modernité, d’honnêteté et par une volonté de rendre des comptes », a déclaré Ariel Henry dans son allocution.

 

 

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

0 comments
Post on Jun 29, 2022
Pour le mercredi 29 juin 2022, le taux de référence est fixé à 113,48 gourdes pour 1 dollar américain.

Sport