À l’occasion des fêtes de fin d’année, le premier ministre Ariel Henry a adressé un message à la nation le vendredi 24 décembre 2021 précisant que la modification de la constitution et la réalisation des prochaines joutes électorales feront partie de ses priorités. Dans la foulée, le chef du gouvernement fait appel à un front commun entre toutes les forces vives de la nation pour atteindre ces objectifs.
« Cette année, nous vivons une fête de Noël pas comme les autres. En cette année de 2021, nous avons perdu le premier citoyen de la nation. Un tremblement de terre a ravagé le grand Sud et en cette fin d’année, le grand nord a vécu une autre tragédie », a rappelé le premier ministre Ariel Henry appelant à une mobilisation de la part de la population.
En cette occasion de fin d’année et du nouvel an, le chef du gouvernement dit souhaiter que les Haïtiens fassent un front commun pour hisser le pays sur le chemin de la paix, le dialogue et le consensus. « Cessons les guerres fratricides. Attelons-nous pour changer le destin du pays », a martelé le premier ministre faisant appel à la collaboration pour le relèvement des défis que réservera l’année 2022.
2022: Cap sur les élections
Le premier ministre dans cette allocution a encouragé les secteurs de la vie nationale à se mettre ensemble pour monter un conseil électoral impartial auquel la population fera confiance tout en modifiant la constitution haïtienne. « Il faut que tous les Haïtiens y participent », espère Ariel Henry, indiquant que « le pays doit être dirigé par des élus issus de bonnes élections ».
Le premier ministre promet par ailleurs de moderniser la police nationale d’Haïti en lui donnant les matériels et formations nécessaires devant lui permettre de continuer à protéger la population et combattre l’insécurité.
Ariel Henry croit mordicus que le travail et le vivre ensemble peuvent donner une meilleure Haïti en 2202. « Nos ancêtres ont fait 1804, nous pouvons le refaire », croit le chef de la primature.
Par : Daniel Zéphyr
- Log in to post comments


