PubGazetteHaiti202005

Haïti : Le gouvernement libéralise le marché du pétrole

..

Le gouvernement haïtien a décidé ce vendredi 10 décembre 2021 de libéraliser le marché du pétrole « en vue de permettre à l'État haïtien d'acquérir les produits pétroliers au meilleur rapport qualité-prix ».

Lors d'une conférence de presse donnée ce vendredi 10 décembre dans les locaux du ministère de l'économie et des finances, en présence notamment du premier ministre Ariel Henry et de représentants de diverses compagnies pétrolières oeuvrant dans le pays, le ministre de l'économie Michel Patrick Boivert a fait l'annonce de cette dernière disposition « en vue d'une meilleure gestion des produits pétroliers en toute transparence ».

Selon Patrick Boivert, un appel d'offres a été lancé aux compagnies oeuvrant dans ce secteur. Celle qui vendra à l'État haïtien le carburant aux meilleurs prix remportera le marché, annonce-t-il.
Un nouvel appel d'offres sera lancé à la fin du mois, affirme ministre Boisvert.


De son côté le directeur général du Bureau de Monétisation des Programmes d'Aide au Développement (BMPAD), Fils-Aimé Ignace Saint Fleur a  précisé que ce processus d'appel d'offres qui est arrivé à son terme a été lancé il y a deux semaines. Il a aussi fait savoir qu'une fois la compagnie proposant le meilleur premium, c'est-à-dire celle qui vendra les produits pétroliers aux meilleurs prix aura remporté le marché. Tous les importateurs  devront s’aligner sur les prix du marché pour placer leurs commandes.

 

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

0 comments
Post on Jun 29, 2022
Pour le mercredi 29 juin 2022, le taux de référence est fixé à 113,48 gourdes pour 1 dollar américain.

Sport