PubGazetteHaiti202005

La Bataille de Vertières commémorée à la Maison de l’Amérique latine à Paris

Ambassadeur Josué Pierre Dahomey

À l’initiative de l’Ambassade d’Haïti en France, le 218e anniversaire de la bataille de Vertières a été commémoré à la Maison de l’Amérique latine à Paris.

C’est en présence d’un certain nombre de diplomates des pays amis d’Haïti et d’un public composé de membres de la communauté haïtienne de France, d’universitaires, intellectuels, écrivains et artistes représentant tous les continents, qu’une conférence-débat a été prononcée le mercredi 17 novembre sur le sens et la portée de la bataille de Vertières.

 A la suite du discours de circonstance de l’Ambassadeur d’Haïti en France, Josué Pierre Dahomey, les professeurs Jean-Pierre le Glaunec de l’Univerisité de Sherbrooke et Jean Marie Théodat de l’université de Paris-Panthéon-Sorbonne, ont tour à tour campé Vertières dans sa signification profonde pour l’histoire moderne.

Photo

Pour le professeur Jean-Pierre le Glaunec, Vertières a fait vaciller les assises d’un système où se sont rencontrés le capitalisme, la race et l’esclavage. Ce bouleversement radical lui a valu d’être occulté de la mémoire et des dictionnaires comme lieux de pouvoir.

 Pour sa part, le professeur Jean Marie Théodat croit que Vertières a été une nécessité historique inéluctable et a constitué l’événement le plus bouleversant pour la géopolitique de l’époque coloniale.

 De son coté, à travers son discours, l’Ambassadeur Josué Pierre Dahomey, nous a invité à considérer Vertières comme « une éternelle reconquête de nous-mêmes dans la volonté d’être libre ». Selon lui, il nous faut aujourd’hui réhabiliter et surtout réinvestir l’esprit de Vertières comme guide de nos pas, pour tracer les sillons de la stabilité politique, du développement économique et de l’égalité démocratique.

 À en croire l’Ambassadeur Dahomey, « il appartient à nous tous d’avoir le courage et la lucidité de nous réapproprier l’esprit de Vertières afin d’élever nos ambitions à la hauteur des idéaux salvateurs pour reconstruire notre pays sur une base socialement juste, économiquement prospère et politiquement stable. » De même, nous dit-il, réconcilier le pays avec lui-même : telle est la grande exigence de Vertières pour notre temps.

 L’Ambassadeur d’Haïti en France se dit convaincu qu’il est encore à notre portée aujourd’hui de remporter une grande Vertières contre la désolation politique et la détresse économique et sociale.

 Cette conférence commémorative du 18 novembre, a été une belle occasion de voir s’asseoir ensemble une partie de la diaspora haïtienne, des représentants du corps diplomatique en France et des intellectuels et créateurs de tous horizons.

 

Par Gazette Haïti 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport