PubGazetteHaiti202005

Le RHJS alerte sur l’impact de la pénurie de carburant sur le système de santé en Haïti

.

En conférence de presse ce jeudi 11 novembre, le Réseau haïtien des journalistes de la santé ( RHJS) alerte sur l'impact de la rareté de carburant sur le fonctionnement des structures de santé en Haiti. Selon le Dr Odillet Lesperance, membre de ladite structure, outre le problème de l’insécurité auquel  fait face les hôpitaux, la rareté de carburant constatée dans le pays est la dernière goutte d'eau qui vient de renverser la vase.
 
« La crise de carburant affecte le système de santé haïtien à tous les niveaux », a souligné le Dr Odillet Lesperance, membre du Réseau des journalistes de la santé. Selon lui, en plus de problème de l’insécurité auquel fait face les hôpitaux, la pénurie de carburant constatée dans le pays est d’empirer la situation. 
 
« Le système de santé haïtien pratiquement n’étant déjà pas capable de répondre valablement aux besoins de la population, vient de connaître encore une situation compliquée. Seulement 47 % de la population avait accès aux services de la santé », a fait savoir Dr Odillet Lesperance.
 
« Ce qui explique que les indicateurs de santé en Haïti sont au rouge. Aujourd’hui, le taux de mortalité maternelle dans le pays passe à 646 pour chaque mille naissances », a-t-il-poursuivi. 
 
Outre le problème de l’insécurité auquel est confrontée la population haïtienne, le Dr Odillet Lesperance explique que la crise de carburant vient de perturber le fonctionnement des hôpitaux dans le pays.
 
« Le Centre Ambulancier National qui apportait son aide dans le système en transportant les cas d’urgences vers les hôpitaux, s'est retrouvé actuellement dans une situation difficile en raison de la crise de carburant pour pouvoir alimenter les véhicules », s'est alarmé Dr Odillet Lesperance .
 
« Les hôpitaux  majoritairement ferment  leurs portes et ceux qui ne le font pas, ne reçoivent plus de malades. Leurs salles d’opérations ne fonctionnent plus. Les personnels de santé qui étaient déjà  insuffisants, soit 6.5 médecins et infirmières pour chaque dix mille habitants sont contraints de rester chez eux en raison de cette crise », a-t-il ajouté.
 
 Face à cette situation, Dr Odillet Lesperance invite les principaux auteurs qui sont impliqués dans le système à prendre leurs responsabilités pour assurer la pérennité du carburant dans les pompes.
 

 

Par: Fenel Pélissier

Politique

Culture

Economie

Sport