PubGazetteHaiti202005

Préoccupées par le climat d’insécurité, des associations patronales invitent Ariel Henry à une « réunion-débat »

Ariel Henry, premier ministre

Plusieurs associations patronales, signataires d’une lettre, ont invité le premier ministre Ariel Henry à une « réunion-débat » en vue de dialoguer autour de la situation chaotique qui sévit dans le pays.  Accablées par l’insécurité notamment les cas de kidnapping incessants, ces associations disent constater que, malgré différentes rencontres avec le gouvernement, plus de trois mois après la mort de Jovenel Moise, la situation va de mal en pis.


L’insécurité bat son plein dans le pays. Des syndicats de transport appellent à la grève illimitée. D’autres voix de la société s’élèvent pour demander au gouvernement de tirer sa révérence s’il se sent incapable d’assumer ses responsabilités. Le secteur patronal de son côté invite le premier ministre au débat. 

« Terrorisée et vraisemblablement livrée à elle-même, la population Haïtienne dans son ensemble s'efforce aujourd'hui de survivre dans un climat d'insécurité criminelle sans pareil », font d’abord remarquer les associations patronales disant reconnaître les défis auxquels est confronté le gouvernement de Ariel Henry.

Les associations patronales déplorent que, malgré leurs rencontres et échanges avec le gouvernement de Ariel Henry, plus de trois mois après l'assassinat du Président de la République, elles continuent à assister à une dégradation sans précédent de la situation. 

« Insécurité spectaculaire, des kidnappings sans pareil, paralysie des mouvements de biens et de personnes sur le territoire, pénurie chronique de carburant, effondrement de l'économie, absence quasi-totale de Gouvernance », les associations patronales peignent un tableau sombre de la situation globale du pays.

Tenant compte de la véritable descente aux enfers du pays et de leur rôle de « défenseurs des intérêts de leurs membres et de leur secteur d'activité respectif », les associations patronales ont invité le premier ministre Ariel Henry à une réunion-débat qu’elles organiseront « pour permettre un dialogue franc sincère, et productif entre contribuables, membres de ces associations, et le Premier Ministre, chef du Gouvernement. »

Ces associations patronales signataires de la lettre disent espérer la participation du premier ministre à ce dialogue ouvert « nécessaire face à ce carrefour grave et crucial de notre histoire ». 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport