Le ministère du commerce et de l’industrie à travers le bureau haïtien de normalisation, a célébré en ses locaux ce jeudi 14 octobre, la 51ème journée mondiale de la normalisation autour du thème « les normes au service des Objectifs de Développement Durable ( ODD) : une vision commune pour un monde meilleur ». Il s'agit pour Haïti, de la huitième commémoration de cette journée mondiale depuis sa création en 2012, du bureau haïtien de normalisation (BHN).
« En décidant cette année de célébrer la journée mondiale de Normalisation, le Ministère du Commerce réaffirme avec force son indéfectible attachement à l’application et au respect des normes tant dans la production que dans le commerce des biens et services sur le territoire national », a déclaré le ministre Ricardin Saint-Jean qui dit profiter la 51ème édition de la journée mondiale de normalisation pour rendre un hommage bien mérité aux multiples efforts consentis par « les experts du monde entier qui élaborent les accords techniques d’application volontaire des normes internationales qui guident nos pas sur les voies complexes de la Normalisation au niveau national ».
Le ministre Ricardin Saint-Jean, dans sa déclaration dit saluer les avancées significatives inscrites au palmarès du BNH qui ne cesse de travailler à créer les conditions nécessaires pour une application effective des normes en Haïti et assurer l’intégration du pays dans la grande communauté internationale de Normalisation.
Le titulaire du MCI croit que « cette journée mondiale de normalisation organisée avec le support du projet RANFÒSE est une excellente opportunité en vue de poursuivre les débats sur la nécessité de renforcer les structures nationales, tout en invitant ainsi les comités techniques mis en place à continuer leur labeur pour doter le pays des normes afin d’accélérer son élan vers la concrétisation du rêve de bien-être collectif ».
Le directeur du bureau haïtien de normalisation, Monorde Civil, a attiré l’attention sur la norme ISO37001. C'est une norme sur le système de gestion anti-corruption et est en phase finale d’adoption pour Haïti, dit-il. Selon lui, cette norme appliquée par les entreprises, petites moyennes ou micro, va permettre une rationalisation des ressources. Cette norme, précise-t-il, n'est pas là pour supprimer ou abolir la corruption mais c'est une norme qui est là pour décourager et contrôler la corruption dans les entreprises.
Le BHN vise, à travers cette célébration, a sensibilisé les pouvoirs publics, les opérateurs économiques, les associations des consommateurs, la société civile en général, sur la contribution de la normalisation dans la facilitation des échanges.
Notons que le bureau haïtien de normalisation ( BHN) est une entité créée en décembre 2012 et placée sur la tutelle du ministère du commerce et de l’industrie et est chargée de l’organisation de la gestion des activités de Normalisation, de Certification, de Métrologie Industrielle, de Promotion de la Qualité et fournir des appuis techniquement toute action visant ces objectifs.
Par: Fenel Pélissier
- Log in to post comments


