PubGazetteHaiti202005

Visite de la sous-secrétaire d’Etat Uzra Zeya en Haiti: les USA continuent de soutenir un accord inclusif  

 Uzra Zeya  et Ariel Henry

Alors que le Premier ministre Ariel Henry tente de mettre en application son accord avec une frange de l’opposition, les USA continuent de soutenir l’idée d’un consensus. 

« En mission pour souligner l’engagement des États-Unis envers le peuple haïtien », la Sous-Secrétaire Zeya, lors de sa rencontre avec le premier ministre Ariel Henry, a discuté du rapatriement des Haïtiens dans des conditions sûres et humaines, de l’importance d’un dialogue inclusif avec la société civile et les acteurs politiques menant à des élections libres et justes, de la prévention du COVID-19 et de la responsabilité dans le dossier de l’assassinat du président Moïse, rapporte l’Ambassade américaine en Haïti qui souligne des échanges entre Mme Zeya et la société civile. Toutefois, le communiqué ne fait mention d’aucune rencontre avec des leaders de la classe politique. 

 


Accompagnée du Sous-Secrétaire Adjoint principal, James Walsh, du Bureau des affaires internationales des stupéfiants et de l’application de la loi, la Sous-Secrétaire d’État à la Sécurité civile, à la Démocratie et aux Droits Humains Uzra Zeya a visité Haïti les 12 et 13 octobre. Durant ses rencontres avec les protagonistes, Uzra Zeya a plaidé en faveur d’un retour à un environnement sécure dans le pays tout en encourageant le rétablissement des institutions démocratiques à travers l’organisation d’élections libres et justes.
 

Après deux jours de visite, la Sous-Secrétaire d’État à la Sécurité civile, à la Démocratie et aux Droits Humains Uzra Zeya a quitté le pays s’envolant pour le Panama où elle devra rencontrer le président du Panama. En Haïti, la secrétaire d’Etat a rencontré le premier ministre Ariel Henry, le ministre de la justice et de la sécurité Liszt Quitel, le directeur général de la police nationale d’Haïti Léon Charles, des représentants de la société civile et du Comité national de lutte contre la traite des personnes.

 
En mission pour souligner l’engagement des États-Unis envers le peuple haïtien, la Sous-Secrétaire Zeya, lors de sa visite avec le premier ministre Ariel Henry, « (a discuté) du rapatriement des Haïtiens dans des conditions sûres et humaines, de l’importance d’un dialogue inclusif avec la société civile et les acteurs politiques menant à des élections libres et justes, de la prévention du COVID-19 et de la responsabilité dans le dossier de l’assassinat du président Moïse ».
 
 
 
 
 
 
 
Elle a profité de sa mission pour rencontrer, lit-on dans la note, des interlocuteurs clés du gouvernement, de la société civile et d’Organisations Non Gouvernementales, notamment des représentants du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), de l’Organisation des États américains (OEA), de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), pour discuter des actions qui permettront d’augmenter la sécurité, de lutter contre la corruption et de renforcer la gouvernance démocratique. 
 
 
« Des secteurs de la vie nationale dont les représentants de la société civile, le Comité national de lutte contre la traite des personnes, et  d’autres interlocuteurs ont partagé des perspectives sur la manière dont les États-Unis pourraient tracer la voie vers un accord de consensus dirigé par les Haïtiens et menant à des élections libres et justes dès que cela est techniquement possible, dans le respect des droits humains et des libertés fondamentales, et soutenir les efforts haïtiens pour lutter contre la traite des personnes », poursuit le communiqué publié par l’ambassade américaine en Haïti.

De la Sécurité

La Sous-Secrétaire Zeya a rencontré le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles, à l’Académie nationale de police, dans l’optique de renouveler l’engagement des États-Unis à aider Haïti à renforcer sa capacité à assurer la sécurité du peuple haïtien dans son ensemble. De plus, elle s’est entretenue avec le ministre de la justice et de la sécurité publique  Liszt Quitel. Lors de cet entretien, la secrétaire d’Etat a souligné l’engagement récent des États-Unis d’un montant supplémentaire de 15 millions de dollars pour aider à réduire la violence des gangs et à améliorer les infrastructures pénitentiaires.

 

 

L’ambassade américaine rappelle que « Les États-Unis se sont engagés à soutenir les solutions dirigées par les Haïtiens pour accroître la sécurité de tous en Haïti, assurer la responsabilité dans les cas de violations des droits humains, rétablir les institutions démocratiques à travers l’organisation d’élections libres et justes et soutenir le gouvernement haïtien dans l’accueil des rapatriés haïtiens ». 

« Les États-Unis sont un partenaire ferme d’Haïti, et l’administration Biden-Harris reste déterminée à soutenir le peuple haïtien pendant cette période difficile », conclut le communiqué.

 
A part les rencontres avec le premier ministre Ariel Henry, le ministre de la justice et le directeur de la police nationale, la société civile dont les noms n’ont pas été cités, la note de l’ambassade n’a pas fait mention d’échanges entre la sous-secrétaire d’Etat et des leaders de la classe politique .  Contrairement aux missions précédentes, les acteurs politiques n’auraient pas été invités à la rencontrer. 

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport