PubGazetteHaiti202005

Le regroupement socio-politique « NouPapDòmi » attaché à l'accord Montana

.

Dans une note parue le 13 octobre, la structure petrochallengers « NouPapDòmi » a fixé sa position sur la conjoncture difficile du pays. Le regroupement socio-politique qui dénonce l'ingérence de la communauté internationale en Haïti dit rester attaché à l'accord Montana et appelle par ailleurs les forces vives de la nation à s'unir « pour reprendre en main le destin de notre pays ».

« Cette prise de position est venue après plusieurs semaines de silence que Noupapdòmi s’est volontairement imposé », indique la note révélant que ce silence constitue une période de réflexion sur la conjoncture et les combats à mener contre la corruption, la dilapidation des fonds Petrocaribe, etc »

« La criminalité caractérisée aujourd'hui par le kidnapping est devenue une industrie rentable pour les bandits et une source d'appauvrissement de la population », dit constater « NouPapDòmi », expliquant que cette situation projette une image négative du pays et casse toutes les velléités d'investir dans le développement national ».

« La forme que prennent les événements montre malheureusement que ceux-là mêmes qui sont chargés de combattre l'insécurité sont en fait les mêmes qui l'alimentent soit n'en assumant pas leurs responsabilités soit, plus grave encore, en fournissant des moyens aux bandits », déplore la structure née du mouvement des petrochallengers.

Selon « NouPapDòmi », « le seul intérêt des autorités illégitimes issues pour la grande majorité de l'ancien régime est celui de garder un pouvoir qu'ils ont acquis par la seule volonté de leurs tuteurs étrangers qui ne se cachent plus derrière le voile diplomatique ».

Plus loin, « NouPapDòmi » souligne que « depuis les trois mois du gouvernement Ariel Henry conçu par l'international la situation d'Haïti n'a cessé de se détériorer ». Le gouvernement a donné preuve de son incompétence, dit la structure, dans « la gestion calamiteuses du tremblement de terre du 14 août qui a frappé le Grand Sud et affecté de milliers de compatriotes ».

Dans ces conditions, ces petrochallengers disent réaffirmer leur attachement à « une véritable transition de rupture qui doit permettre de divorcer d'avec les pratiques anti-démocratiques de corruption, de népotisme et d'impunité ».

L’organisation socio-politique « NouPapDòmi » indique par conséquent « rester fermement attaché à l'accord Montana, car il n'est l'œuvre ni d'une ambassade, ni d'un groupe d'ambassadeurs et il n'a pas été conçu par et pour une personne ou un groupe de personnes ». Elle appelle « au dépassement de toutes les forces vives du pays en vue de faire le sursaut collectif pour reprendre en main le destin d'Haïti ».

« Cette conjoncture difficile que vit Haïti nous offre l'occasion d'œuvrer à la refondation de la nation », croient les responsables de « NouPapDòmi ».

 

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Politique

Culture

Economie

Sport