Dans une entrevue accordée à la rédaction de Gazette-Haïti ce mardi 12 octobre 2021, l’un des prévisionnistes de l’unité hydrométéorologique D’Haïti (UHM), Jeantau Louis a informé du passage d’une onde tropicale sur Haïti. Cette situation affecte le climat où le ciel haïtien devient nuageux et brumeux. De fortes pluies et des averses sont prévues.
Haïti est de nouveau sous la menace d’une onde tropicale. Depuis lundi après-midi jusqu’à ce mardi matin, le temps est sombre, nuageux et brumeux. Dans des régions du pays, il y a fortes pluies. Joint au téléphone par la rédaction, le prévisionniste Jeantau Louis confirme. « Il est clair que l'onde tropicale commence à passer sur Haïti », affirme M. Louis associant la couverture nuageuse importante arborant le paysage haïtien au passage de cette onde tropicale.
« Un minimum dépressionnaire lié à un creux stationnaire en altitude localisé respectivement à l'Ouest et au Nord de l'Ile d'Haïti influence le temps d'une bonne partie des Grandes Antilles aujourd'hui », ajoute Jeantau Louis, prévisionniste de l’unité hydrométéorologique d’Haïti. Il prévoit des averses orageuses et des épisodes de vents sur la majorité des départements du pays en après-midi et en soirée. « Ce sont ces deux paramètres qui influencent le temps », dit-il.
« En fin de journée et ce soir, suite à ces deux phénomènes, des précipitations, des vents principalement localisés au Nord, dans certains quartiers du département de l’Ouest », indique Jeantau Louis rassurant que ces précipitations ne seront pas trop abondantes et aggravantes.
Jeantau Louis conseille les petites embarcations de prendre des précautions près des côtes et de ne pas s’aventurer au large.
A titre d’informations, la période qui s’étale du 1er juin au 30 novembre est annuellement considérée comme la saison des ouragans dans le bassin de l’Atlantique Nord et dans la Mer des Caraïbes. Haïti fait partie de cette région à risque de catastrophes naturelles. Elle subit annuellement les assauts des vents des tropiques, des inondations, des glissements de terrain, des cyclones.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments


