PubGazetteHaiti202005

85 000 migrants haïtiens ont traversé le Panama, et 30 000 autres attendaient en Colombie, destination finale : les Etats-Unis

Des migrants haïtiens sur le tarmac de l'aéroport

Les immigrants haïtiens qui ont fui le pays à la recherche d'une vie meilleure ne comptent pas lâcher prise dans leur objectif visant à atteindre quelque soit le prix les États-Unis. En dépit des vols de déportation des réfugiés haïtiens par les autorités américaines, plusieurs milliers autres immigrants haïtiens sont en route pour le pays de Joe Biden, prévient le gouvernement panaméen, rapporte le journal américain Fox News, le jeudi 30 septembre 2021.

Après que plusieurs milliers de migrants haïtiens ont été stoppés dans leur parcours sous le pont Del Rio reliant Texas au Mexique, la ministre des affaires étrangères du Panama, Erika Mouynes déclare que « beaucoup plus de migrants haïtiens sont en route ».

« Depuis le début de 2021 plus de 85 000 Haïtiens ont traversé le Panama, sûrement « qu'ils se dirigent tous vers les États-Unis », a fait savoir la ministre des Affaires étrangères panaméenne, Erika Mouynes qui dit être  en train de « tirer la sonnette d'alarme depuis des mois ».

« En plus des 85 000 personnes qui se sont déjà rendues au Panama, 30 000 autres attendaient en Colombie », informe la ministre Mouynes.

Vue cette situation, la ministre se veut critique à l'égard des autres pays qui n'ont pas pris au sérieux le plutôt possible le problème du flux migratoire, où des milliers d’Haïtiens traversent les frontières de ces pays.

« Nous nous sommes engagés avec toutes les autorités auxquelles nous pouvons penser, que nous pouvons rencontrer, pour dire: «  S'il vous plaît, faisons attention à cela », a dit Mouynes avec regret, rapporte Fox News.

Dans ces conditions, Mme Erika Mouynes souhaite  « voir des réunions supplémentaires entre les États-Unis et d'autres pays dans lesquelles ils pourraient élaborer des plans pour mieux contrôler le volume de personnes passant leurs frontières respectives ».
selon la ministre, « Haïti doit également être impliqué dans la recherche de solutions à travers ces réunions afin d'aller à la racine du problème ».

« Nous avons tous un rôle à jouer dans ce dossier, et l'approche régionale est la bonne », affirme la ministre des affaires étrangères du Panama Erika Mouynes, insistant qu' « il est impossible pour le Panama de résoudre le problème tout seul ».






Par Juhakenson Blaise avec Fox News 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport