PubGazetteHaiti202005

Assassinat de Jovenel Moise/Enquête: Claude Joseph plaide toujours en faveur d'une assistance internationale

.

A travers une publication faite ce lundi 27 septembre 2021, le ministre des affaires étrangères et des cultes Claude Joseph dit avoir eu une séance de travail avec l’A3+1 du Conseil de Sécurité en vue de débattre sur certains points dont l’assistance internationale à la conduite de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moise, tué en sa résidence privée, à Pèlerin 5, « par un commando composé de Colombiens et d’Haïtiano-américains ».

 

Près de 3 mois après l’assassinat de l’ancien président de la république Jovenel Moise, tué en sa résidence privée, à Pèlerin 5, « par un commando composé de Colombiens et d’Haïtiano-américains », le mystère entoure encore cette affaire quant aux véritables auteurs.  Alors que le juge d’instruction Gary Orélien, chargé du dossier, multiplie les auditions, le ministre Claude Joseph, lui, ne cesse de solliciter l’international pour faire jaillir la lumière dans le dossier.

 

 

« Dans le cadre de la série de rencontres bilatérales en marge de la 76e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies, j’ai eu une séance de travail avec l’A3+1 du Conseil de Sécurité dans l’après-midi du lundi 27 septembre 2021 », indique Claude Joseph citant l’appui du Conseil de Sécurité à la résolution des problèmes politiques  et de sécurité en Haïti, l’assistance internationale à la conduite de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moise, le renouvellement prochain du mandat du BINUH comme points débattus.

 

Avant cette séance de travail, le ministre des affaires étrangères et des cultes Claude Joseph avait rencontré la représentante permanente des États-Unis d’Amérique auprès des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield autour de la situation en Haïti.

 

Lors de cette rencontre, ils ont discuté de la nécessité d’un appui de la Communauté internationale « aux efforts » du Premier Ministre, Dr Ariel Henry, en vue de trouver un consensus sur l’amélioration de la gouvernance politique, l’apaisement social et l’épineux problème de l’insécurité. « Nous avons aussi discuté de l’urgence de créer des conditions propices à l’organisation d’élections libres, inclusives et démocratiques garantissant le retour à l’ordre constitutionnel et le fonctionnement normal des institutions républicaines », avait-il écrit sur son compte Twitter.

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport