PubGazetteHaiti202005

L’insécurité qui s’abat sur le pays est l’œuvre des leaders de l’opposition, selon Kinton Louis

Crédit photo/Lex Gassendy HENRY

Le coordonnateur du « Rezo Nasyonal Tet Kale » Kinton Louis accuse les leaders de l'opposition d'être les véritables responsables de l'insécurité grandissante dans le pays. Selon lui, ils utilisent « cet outil politique » afin de faire échec aux élections et au référendum. Le directeur général du centre national des équipements (CNE) dénonce les leaders de l'opposition qui, dit-il, veulent accaparer le pouvoir par la violence, en dehors des normes démocratiques.

Le coordonnateur du « Rezo nasyonal tet kale », Kinton Louis affirme que cette insécurité grandissante est l'œuvre des leaders de l'opposition pour la prise du pouvoir. « Les hommes de l'opposition utilisent l'insécurité -qui est un véritable fléau pour le quotidien haïtien - et la violence comme instrument politique, pour accaparer le pouvoir en dehors de la constitution », accuse Kinton Louis.


Le patron du CNE pointe du doigt « des hommes d'affaires qui financent des dirigeants de l'opposition dans le but de plonger le pays dans le chaos généralisé ». Selon le numéro un du « Rezo Nasyonal Tet Kale », Kinton Louis, « certains hommes du secteur privé utilisent des politiciens traditionnels de l'opposition pour intensifier la violence, pour que le pays devienne ingouvernable ».

Dans un système democratique, la voie des urnes est le seul moyen d'accéder au pouvoir à travers l'expression populaire. Le peuple est le seul souverain dans un système democratique, c'est lui qui décide qui doit le diriger, déclare Kinton Louis, en demandant aux leaders politiques de l'opposition de respecter les principes démocratiques. 
« Le pouvoir s'obtient par les élections », dit il.


Kinton Louis indique que la population est dans l'œil d'une insécurité « politico criminelle » qui a comme objectif d’emmener les opposants politiques au pouvoir. Il dit constate  que dès qu’il s’agit d’ « élection », des comportements anti démocratiques apparaissent chez les hommes de l'opposition. Le DG du centre national des équipements accuse les opposants du pouvoir en place d’assassinats contre les habitants des quartiers populaires afin d'installer un climat de terreur dans l'esprit de forcer le peuple à dire non au référendum.


Les opposants politiques ont toujours refusé les invitations au dialogue lancées par Jovenel Moïse, affirme Kinton Louis. Il conseille aux leaders de l'opposition de prendre cette voie pour sortir le pays de l'insécurité. C’est ce qui mettra fin aux violences qui règnent dans la société haïtienne, croit-il.

 

 

 

 

 

 

Par: Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport