PubGazetteHaiti202005

2e rencontre de l'OEA avec Jovenel Moïse: l’organisation des élections au menu des discussions 

.

Le président de la république Jovenel Moïse a rencontré pour une deuxième fois la mission de l'OEA en Haïti. L'annonce a été faite par le chef de l'État sur son compte Twitter, le jeudi 10 juin, qui marque la fin de la durée de la délégation de l'OEA en Haïti qui avait pour objectif de « faciliter le dialogue pour arriver à l'organisation des élections dans le pays »

Si pour l'opposition les discussions avec l'OEA se concentrent autour du départ de Jovenel Moïse, du côté du chef de l'État l'organisation des élections reste le sujet le plus préoccupant.

« Avec la mission de l’OEA, j’ai eu une 2e rencontre au cours de laquelle ont été passées en revue les positions affichées par les secteurs de la société », indique le président Jovenel Moïse qui rapporte que « lors de cet entretien j’ai rappelé à l’OEA que les élections restent la voie incontournable pour la survie de notre démocratie ».

Le président qui remercie la mission de l’OEA pour sa présence en Haïti, malgré la pandémie, en a profité pour solliciter « le support de l’organisation dans le cadre de l’organisation des élections, notamment sur le plan sécuritaire ». Selon le chef de l'État qui n'évoque pas un quelconque éventuel départ du pouvoir, « l’implication de l’OEA dans le processus sera capitale ».

Dans un tweet précédent, le mardi 8 juin, le président avait informé avoir eu un premier entretien avec la mission de l'OEA. « Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire et sanitaire du pays. Et, mon administration a réaffirmé son engagement pour un dialogue franc qui doit déboucher sur l’organisation d’élections démocratiques », avait-il écrit.

Ce 10 juin doit ramener la fin de la mission de l'OEA en Haïti, qui a rencontré de nombreuses personnalités politiques impliquées dans la crise, telles que les anciens parlementaires Youri Latortue, Jerry Tardieu, la DIRPOD, l’ancien premier Evans Paul, le tiers du sénat, entre autres. 
Des structures comme Pitit Desalin, le secteur démocratique et populaire avaient décliné l’invitation de la mission de l’organisation des États américains. 

 

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport