PubGazetteHaiti202005

Haiti/Politique:- Dialogue politique avec l’opposition : Jovenel Moïse souffle le chaud et le froid

Jovenel Moïse,   Barrage Marion

Dans des propos tenus à l’occasion de l’inauguration du barrage Marion ce 1er mai 2021, le président de la république Jovenel Moise a réaffirmé son intention de dialoguer avec l’opposition politique en vue de trouver, dit-il, une issue heureuse à la crise et sauver le pays. Toutefois, il n’a pas pu s’empêcher d’égratigner cette même opposition qui, selon lui, ne contient qu’une dizaine de personnes.



« Depuis mon ascension au pouvoir, j’ai fait un choix, celui d’être le président de tous les haïtiens, de tous ceux qui m’aiment et tous ceux qui me haïssent », a lancé d’entrée de jeu  le locataire du palais national qui indique que toutes les actions entreprises déjà par sa présidence s’inscrit dans une démarche de mettre tous les haïtiens ensemble pour un avenir radieux pour le pays. Le chef de l’Etat a assuré qu’il ne comptait pas faire marche arrière et se battrait pour continuer dans la mêmeu lancée du dialogue jusqu’aux dernières heures de son mandat.



« Je n’ai jamais cherché de confrontation. J’ai toujours renoncé à la violence. J’ai toujours considéré les hommes et femmes de l’opposition comme mes frères et sœurs », a laissé croire Jovenel Moïse tout en essayant de faire des yeux doux à l’opposition en lui demandant de le rejoindre à la table du dialogue. Mr Moïse précise que par rapport à la situation qui sévit dans le pays actuellement, le seul choix qui reste est celui de s'asseoir sur une même table.

« Nous devons cesser de nous entretuer. Depuis la mort de Jean Jacques Dessalines, nous avons décidé de nous livrer dans une guerre fratricide », a poursuivi Jovenel Moïse en signalant qu’ « un peuple avec une histoire comme la nôtre ne devrait pas connaître autant de calamités durant son existence. »« Asseyons-nous, travaillons côte à côte pour construire un plan capable de changer la donne », a-t-il ajouté.



« Que voulons-nous faire avec le pays ? Qu’allons-nous laisser à la génération future ? », s’est questionné le président Jovenel Moïse renouvelant son envie de le voir dans une pièce comportant lui et les hommes de l’opposition. «  Le pays ne trouvera pas de solution dans la violence, dans des actes de vandalisme, de pneus enflammés », a avancé Jovenel Moïse présentant le dialogue comme remède miracle aux maux qui rongent la république depuis peu. 

Plusieurs partis de l’opposition ont proposé de dialoguer avec le président de la République  « en vue de lui faciliter un départ ordonné. » Une position rejetée par le secteur démocratique et populaire indiquant qu’il n’y a aucune négociation possible avec Jovenel Moïse. « Par rapport à ce pouvoir, nous sommes dans le ni ni ; Ni négociation, ni cohabitation avec Jovenel Moise », avait martelé André Michel rappelant que « tous les secteurs de la vie nationale ont intronisé le Juge Joseph Mécène Louis pour diriger la transition.


 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport