Les étudiants de la faculté de médecine de l'université Notre-dame d'Haïti (UNDH) ont organisé ce mercredi 14 avril un sit-in devant les locaux de la faculté(Pacot, Port-au-prince) pour dénoncer l'insécurité qui règne en Haïti. Ils exigent la libération des personnes séquestrées en particulier le prêtre Hugues Baptiste, étudiant en 2ème année médecine à l'UNDH, kidnappé le dimanche 11 avril 2021 à la Croix des Bouquets avec d'autres religieux.
" Aba Kidnapping" , "Nou vle sekirite nan peyi a""Libere peyi a ", "Nou pa gen kob pou peye kidnapè " ," Nou bzwen viv ", tels ont été les slogans inscrits dans les pancartes de ces étudiants en médecine. Avec un magnétophone qui crée l'animation, ces futurs médecins, portant leur blouse blanche en ont profité pour « exprimer leur ras bol contre ces groupes de criminels organisés sans scrupules qui ne respectent pas les travailleurs de santé, les gardiens de la vie. »
« Le père Hugues est un des nôtres. Nous étions en cours samedi et dimanche nous avons appris cette mauvaise nouvelle. Le pire après la rançon d'1 million exigée par les ravisseurs nous n'avons plus aucune nouvelle de lui . Nous sommes consternés par son enlèvement et l'enlèvement de toutes les autres victimes. Le pays ne peut continuer dans cette voie, c'est un manque d'égard à la vie humaine », ont déclaré plusieurs étudiants sur place.
« Cette situation d'insécurité est insupportable, les autorités devraient assumer leur responsabilité. Nous sommes dans les rues pour exprimer notre solidarité à toutes les personnes qui sont victimes des rapts ainsi que notre confrère père Hugues . Nous ne pouvons pas continuer comme ça on veut vivre, étudier et servir le pays dans de bonnes conditions », a poursuivi Herby Augustin étudiant en 3ème année de la dite université qui faisait office de porte-parole des étudiants.
La conférence épiscopale exige la fermeture des écoles catholiques, presbytérales, congréganistes, des universités et d’autres institutions catholiques de fermer leurs portes à partir de ce jeudi 15 avril face à la recrudescence du phénomène de kidnapping à Port-au-prince.
Une marche est prévue par les étudiants de médecine de l'UNDH, demain matin 14 avril, au départ des locaux de la faculté pour aboutir à La Fleur du Chêne (devant la congrégation dont le père Hugues fait partie).
« Nous invitons les autres étudiants, organisations et institutions à nous rejoindre dans cette marche pacifique contre le kidnapping. La population y est invitée aussi », a indiqué l'étudiant Herby Augustin.
Par:Yveson Pascal
- Log in to post comments


