PubGazetteHaiti202005

CHFP : la reprise de la série de clôture serait pour le 17 avril prochain

@FHF


La deuxième partie du Championnat haïtien de football professionnel devait débuter depuis le samedi 3 avril dernier. Mais comme on le sait, les arbitres l’avaient boycotté.

Pour des raisons connues de tous, le syndicat des arbitres avait annoncé le boycott de la première journée du Championnat national de football. Dans une lettre adressée à la Commission nationale des arbitres (CONA), les syndicalistes ont donné les différentes revendications des arbitres pour que ces derniers puissent reprendre leur fonction. Un boycott qui a été respecté même si 3 rencontres se sont disputées :
- Triomphe - Racing FC (0-0) ;
- Ouanaminthe - Cavaly (0-0) ;
- et FICA - Tempête (0-0).

Face à cela, le Comité de Normalisation de la FHF a lancé une invitation aux arbitres afin de trouver un compromis pour la tenue du championnat. Ce qui apparemment a été fait puisque le SYNAF (Syndicat national des arbitres de football) et la FHF ont chacun publié un communiqué pour annoncer que la reprise du Championnat haïtien de football professionnel (CHFP) devrait être pour le samedi 17 avril 2021.

Il y a toutefois une zone d’ombre dans la note du SYNAF. « Si effectivement tout se respecte, les arbres reprendront leur fonction dès la semaine prochaine », peut-on lire dans le communiqué publié par le syndicat depuis le 8 avril dernier. Plus haut, on peut voir la précision que seulement 3 des 7 revendications des arbitres ont déjà trouvé une solution.

Tandis que de son côté, le Comité de Normalisation scande haut et fort que suite à ses réunions avec la CONA le 6 avril et les présidents des clubs de la première division le 9 avril, « toutes les parties se sont mises d’accord sur la continuité de la compétition ».

À suivre donc si cette nouvelle date sera réellement respectée par les différents acteurs de la vie footballistique du pays.

 

Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport