À travers un communiqué de presse rendu public le 13 mars 2021, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) se dit « choqué par la mort de plusieurs membres des forces de l’ordre », survenue lors d'une opération, le vendredi 12 mars 2021, dans l'un des quartiers sud de la capitale Village-de-Dieu, contrôlé par le gang "5 Segond".
Le vendredi 12 mars 2021, lors d'un affrontement entre les forces de l'ordre et le groupe armé "5 Segond " mené par un certain IZO, plusieurs policiers ont retrouvé la mort. Le BUNIH choqué par cet incident admet qu' « il est impératif que les circonstances entourant les événements tragiques du 12 mars soient éclaircies », soutient le Bureau qui exige que « les auteurs de cette tuerie soient arrêtés, poursuivis, et traduits devant la justice. (Et qu'il) en va de même pour l’ensemble des crimes graves commis dans le pays ».
Dans ce climat d'insécurité qui règne dans le pays, où les bandits font la loi, le BINUH et les Nations Unies disent encourager « les autorités haïtiennes à accroître, dans le strict respect de la loi et des droits humains, leurs efforts visant à améliorer la situation sécuritaire et à combattre l’impunité ».
Toujours dans l'objectif d'arriver à enrayer le phénomène de l'insécurité sur le territoire Haïtien, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti « appelle tous les acteurs de la vie nationale à s’unir de façon résolue pour lutter contre la violence et l’insécurité qui affectent si profondément le pays ».
Pour ce faire, le BINUH affirme que les Nations Unies restent résolument engagées à soutenir les efforts nationaux pour faire avancer la paix et la stabilité en Haïti
Les Nations Unies disent « (exprimer)toutes leurs condoléances et sympathies aux familles des victimes, à la Police Nationale Haïtienne (PNH), ainsi qu’au peuple haïtien, et souhaitent s’associer à leur immense peine ».
Par Juhakenson Blaise
- Log in to post comments


