PubGazetteHaiti202005

Haïti-Diplomatie.- Vilbert Belizaire: « J’ai toujours voulu couronner ma carrière comme ambassadeur »

Ambassadeur Vilbert Belizaire


L’ambassadeur Vilbert Belizaire a remis, le 2 mars 2021, ses lettres de créance au président argentin Alberto Fernández, l’accréditant officiellement « en tant que représentant diplomatique d’Haïti en Argentine. »


Arrivé en Argentine dans le courant du mois de janvier, Vilbert Belizaire fait partie d’un ensemble d’ambassadeurs nommés un peu partout par le président Jovenel Moïse depuis l’arrivée du Dr Claude Joseph à la tête de la chancellerie haïtienne. Le 2 mars 2021, il a été reçu au palais ( Casa Rosada) au milieu des représentants de plusieurs autres pays venus également remettre leurs lettres de créance au président Alberto Fernández. Lors de cette cérémonie organisée dans ce format collectif à cause de la Covid-19, le chef d’Etat argentin était accompagné de son ministre des affaires étrangères Felipe Sola. 

« L'Argentine est un pays qui embrasse la logique du multilatéralisme et, par conséquent, notre lien avec toutes les nations du monde est très important », a déclaré Fernández dans la salle blanche de la Maison du gouvernement devant les diplomates avant d’assurer aux nouveaux ambassadeurs qu’ils pourront compter sur lui pour travailler côte à côte pour renforcer les relations avec leur pays, selon un communiqué de la présidence. 

Photo

L’Ambassadeur Belizaire, joint au téléphone par la rédaction, considère sa nomination comme le couronnement de sa carrière. « Cela a toujours été mon rêve, dès mon intégration au ministère des affaires étrangères en 1986. J’ai toujours voulu couronner ma carrière comme ambassadeur », a-t-il déclaré avec un brin de fierté. 

Le diplomate a fait savoir qu’il a parlé, au cours de son tête à tête avec Alberto Fernaández des « trois grands chantiers du président de la république Jovenel Moïse, à savoir la réforme constitutionnelle, l’organisation des élections et l’électrification du pays ». 
« J’ai plaidé pour le renforcement des relations  ( accords de coopération) entre Haïti et l’Argentine. J’en ai aussi profité pour solliciter un appui institutionnel en faveur de la police nationale et de l’armée d’Haïti », a poursuivi l’ancien chef de poste du consulat d’Haïti à Paris qui a pour objectifs, dit-il, de: 

« renforcer la coopération entre les deux pays au niveau de l’agriculture, santé et éducation et poser des actions tout en (s)‘appuyant sur la gestion axée sur des résultats. »

 

Après la cérémonie, un cocktail a été organisé à l’ambassade d’Haiti en Argentine, une manière pour le diplomate de se présenter officiellement à la communauté haïtienne évaluée à dix mille personnes (selon lui) et aux amis d’Haïti. 


Originaire de Port-de-Paix, Vilbert Belizaire est un diplomate traînant derrière lui 36 ans de carrière. Ayant intégré le ministère des affaires étrangères à titre d’attaché en 1986, il a été transféré en France où il a exercé en tant que conseiller et ministre conseiller à l’Ambassade d’Haiti avant de se voir confier durant de longues années la responsabilité du consulat général d’Haïti à Paris. 

Détenant un diplôme d’ingénieur civil, celui qui se dit fier d’avoir, à son actif la restauration de la cathédrale de Port-de-Paix, de l’archevêché de Port-de-Paix, la construction de la grande église du Môle Saint Nicolas, entre autres, a profité de son passage à Paris pour décrocher un doctorat en sciences politiques à l’université Paris Descartes, à côté d’autres diplômes obtenus. 

Avant sa nomination comme ambassadeur d’Haiti en Argentine, Vilbert Belizaire, rappelé au ministère des affaires étrangères en 2018, a été mis à disposition de l’OMRH en tant que conseiller du coordonnateur général. Il a notamment travaillé sur le programme de modernisation de l’Etat ( PME 2023). Également professeur d’université, l’ambassadeur Belizaire a enseigné la « Pratique du Protocole et Histoire diplomatique d’Haïti ».

 

Gazette Haiti 

Politique

Culture

Economie

Sport