PubGazetteHaiti202005

« Operasyon Detente vit » : JOSEPH Jouthe dans les rues pour supporter les policiers, Renald Lubérice y met un bémol 

Jouthe Joseph ds les rues saluant des policiers

Pour stopper les cas d’enlèvements, le gouvernement, dans un communiqué en date du 3 mars 2021, interdit temporairement les vitres teintées pour tous les véhicules en circulation sur le territoire national, à l’exception de ceux portant la nouvelle plaque d’immatriculation « Officiel, Corps Diplomatique et Corps Consulaire ». Une mesure qui entre en application à partir de ce samedi 6 mars 2021. A cette occasion, le chef du gouvernement Joseph Jouthe, après avoir donné le ton en enlevant les teintes des voitures de la primature 24 heures après le communiqué, est descendu sur le terrain, en signe de motivation aux agents de la PNH. 

« Le Premier Ministre @JoutheJoseph, Chef du #CSPN dans les rues afin de supporter et de motiver les vaillants policiers suite aux récentes dispositions adoptées au terme du Conseil de Gouvernement du 3 mars 2021 en vue de renforcer la lutte contre l’insécurité », indique un tweet du Ministère de la communication ce 6 mars 2021. 

En revanche, des membres de la population exigent le remboursement des 10 mille gourdes payées pour l’obtention du droit de teintage. Le secrétaire général du conseil des ministres, Renald Lubérice semble être de leur côté. 

« Si jamè w te gentan peye 10 mil goud la, jan lalwa baw dwa fè sa. Lapolis kanpe w, montre papye DGI a. Ni ou menm, ni lapolis dwe respekte lalwa. Se pou nou bay polisye yo tout sipo nou. Yap fe yon travay difisil. Kenbe la. », écrit le secrétaire du conseil des ministres, Renald Luberice ce matin sur son compte Twitter. Une déclaration qui peut à bien des égards paraître un désavoeu à la démarche du premier ministre. Sans demander clairement aux citoyens de ne pas obtempérer aux policiers qui veulent déteinter leurs voitures, le proche de Jovenel Moïse les exhorte à exhiber le bordereau qu’ils ont payé à la DGI avant d’ajouter que comme eux, la police doit se courber devant la loi. 

 

Si certains citoyens applaudissent cette mesure du gouvernement, pour d’autres, déteinter les vitres des voitures ne va pas résoudre le problème d’insécurité. Selon cette dernière catégorie, la plupart des actes de kidnapping sont souvent perpétrés par des bandits à bord de véhicules officiels.

Alors que des mesures ont été adoptées par les autorités pour freiner le phénomène du kidnapping, les bandits, eux, continuent d’opérer. Après avoir libéré l’homme d’affaires Jean Marc Condestin, les ravisseurs ont enlevé le fils de ce dernier qui est allé leur apporter la rançon selon les informations. Cette action a soulevé la colère des habitants de Mariani ( Carrefour) où la circulation a été complètement paralysée sur la route nationale #2 

 

 

 

Par Yveson Pascal

Politique

Culture

Economie

Sport