PubGazetteHaiti202005

Lutte contre le kidnapping: déteinter les vitres des véhicules ne va absolument rien changer, selon des politiques et d’autres personnalités du pays.

Photo illustration


L'interdiction de circuler dans son véhicule à vitres teintées à partir de ce samedi a soulevé la grogne chez plus d'un. Plusieurs personnalités contactées par la rédaction du journal ont réagi à chaud sur cette interdiction et ont exprimé leur doute par rapport à l’efficacité de cette mesure qui, d'après eux, ne va pas freiner la machine infernale du kidnapping


L'ancien sénateur Stevenson Iverson Bénoît ridiculise cette mesure en la qualifiant de "très très démagogique". " Ce sont ces mêmes hommes qui ont publié un décret autorisant un citoyen à teinter sa voiture en versant 10 mille gourdes à la DGI. Moins de six mois après, ils ont pris une décision contraire en interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées. Cela prouve qu'on est face à des hommes d'État qui ne réflechissent pas, des délinquants, et irresponsables", a balancé l'ex sénateur de l'Ouest. 

Pour lui, ladite mesure ne peut en aucun cas freiner le kidnapping puisque ce sont, accuse-t-il, des gangs qui sont sous la coupe reglée de l'État. 


"Si l'État était sérieux, le bon exemple serait tiré d'en haut. Pourquoi le président devrait se cacher derrière des vitres teintées dans des machines officielles?", se demande l'ancien parlementaire, rappelant que l'homme le plus puissant au monde, le président américain Joe Biden, ne circule pas dans des véhicules à vitres teintées. 

Pour prendre le contre-pied de l’exemption faite aux véhicules portant la nouvelle plaque d’immatriculation « Officiel, Corps diplomatique et Corps consulaire », l’ancien sénateur soutient que « des consuls honoraires qui sont des Haïtiens, des hommes d'affaires se livrent pour la plupart dans la contrebande » en (rappelant) que « ce sont des officiels de l'État qui sont impliqués dans des massacres ». 


Stevenson Iverson Benoît révèle l'enlèvement d'une amie chère a lui à Delmas 33 parce que les ravisseurs ont pu remarquer qu'elle était seule à bord de son véhicule non teinté. 


"C'est un manque d'égard à la population.  On veut livrer davantage des citoyens à la gueule du loup des ravisseurs. Le Premier ministre Jouthe ne se rappelle même pas l'existence de l'article 10 sur le décret-loi de Finance sur cette question", a fustigé l'ancien sénateur. 


La réaction de l'ancien sénateur Renel Sénatus ne diffère pas de celle de M. Benoît. Toutefois, ajoute-t-il,  comme pour minimiser cette mesure, n'importe quel citoyen responsable pouvait lancer l'appel pour aider à plus de transparence dans la circulation routière. L'ancien commissaire du gouvernement voit une sorte de farce dans cette mesure car, dit-il, le gouvernement qu’il traite de « de facto »  connaît l'adresse exacte des kidnappeurs et ceux qui négocient quand il y a un enlèvement. "Le gouvernement a décidé de fermer les yeux. C'est la tolérence au plus haut niveau de l'État qui encourage les actes de kidnapping. L'État ne peut pas décapitaliser ses propres citoyens", a déploré Me Sénatus. Lui qui attend que le gouvernement restitue les 10 mille gourdes à ceux-là qui ont déjà acquis l'autorisation de teinter leur véhicule. 


De l'avis de Juno Jean-Baptiste qui circule dans un véhicule à vitres teintées, c’est une mesure relativement bonne mais pas suffisante. "Il faut en revanche d’autres mesures plus fortes, d’autres décisions mais surtout d’autres actions pour éliminer le mal qu’est le kidnapping", a argué l'éditorialsite de PapPost. 


"Cette décision du gouvernement de facto ne s’attaque pas aux racines du mal. Elle peut nuire aux logistiques de transport des kidnappeurs mais elle n’éliminera pas le fléau. On sait tous que l’industrie du kidnapping est très puissante et elle implique de puissants hommes et femmes politiques et des mafieux de secteur privé", balance-t-il.


Le responsable des droits humains, Pierre Espérance, n'y va pas de mains mortes en indiquant que ce sont des voitures de plaques officielles qui, dit-il, sont impliquées dans les rapts, et les bandits ont ces moyens de locomotion à leur disposition pour transporter des victimes. 

"Est-ce une mesure pour que les gangs puissent identifier plus facilement les personnes ciblées?", a-t-il soulevé comme débat. Pour lui, la conférence de Jovenel Moïse ajoutée à celle de son Premier ministre est réalisée pour la consomation internationale. "On vit actuellement un kidnapping d'État", s'insurge le militant des droits humains avant d'évoquer ses multiples préoccupations. 


"Pour contrécarrer les kidnappeurs, il faudrait une police qui assume ses responsabilités et qui a les moyens nécessaires pour travailler. Il faut que l'inspection générale de la PNH de concert avec la DCPJ révèlent dans leur enquête le nombre de policiers qui sont impliqués dans des cas d'enlèvements et le pouvoir doit renoncer avec les gangs", a lâché M. Espérance, qui attendre que « le commissaire du gouvernement mette l'action publique en mouvement contre Magalie Habitant pour sa connivence avec les gangs. »


 Michel Césaire

Category

Politique

Culture

Economie

Sport